Version française English version

Mayotte > Actualités > En direct de Mayotte

En direct de Mayotte

Mayotte : recrudescence du braconnage de tortues marines

jeudi 06 novembre 2014

Près de 160 carapaces de tortues ont été découvertes depuis le début de l'année sur les plages de Mayotte.  Soit une dramatique recrudescence du braconnage, essentiellement pour en consommer la chair.

Mayotte : une charte pour un meilleur respect des mammifères marins

vendredi 19 septembre 2014

Suite à une année entière de sensibilisation et de concertation entre le Parc naturel marin de Mayotte et les opérateurs nautiques, une étape importante est franchie : 7 opérateurs spécialisés notamment dans l’observation de la faune marine  ont signé une nouvelle charte visant au respect des mammifères marins et de leurs habitats dans les eaux de Mayotte. Une charte  proposée par le Parc naturel marin, avec le soutien du comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

Mayotte : 52 000 touristes en 2013 dont seulement 22% sont des touristes d’agrément

vendredi 04 juillet 2014

Les chiffres viennent d’être publiés : la fréquentation touristique a augmenté à Mayotte de 14 % en 2013, après deux années consécutives de baisse (  9 % en 2011 et   5 % en 2012). C’est une bonne nouvelle pour le 101ème département français : avec 52 000 touristes, le nombre de visiteurs retrouve son niveau de 2010.

Mayotte : découvrir l’îlot M’Bouzi…avec précaution

vendredi 20 juin 2014

L’îlot M’Bouzi est un des plus grands îlots qui entourent l’île française de Mayotte. Mais sur cet îlot là, situé sur la partie Est du lagon, ce ne sont pas les plages de sable blanc que l’on vient chercher. Réserve naturelle nationale (RNM) depuis un décret ministériel datant du 26 janvier 2007, l’îlot M’ Bouzi, longtemps connu pour ses très nombreux makis, est aujourd’hui sous la « garde » de l’Association des Naturalistes. Celle-ci a été en effet chargée de sa gestion par le Ministère chargé de l’Environnement.

Marseille/Mayotte : 703,85 € TTC aller-retour en novembre avec XL Airways

mardi 22 avril 2014

L’île de Mayotte, 101ème département français depuis avril 2011, fait rêver par bien des aspects mais reste une destination onéreuse !

Mayotte : le lagon de mieux en mieux équipé pour la plongée et la plaisance

lundi 10 février 2014

Aujourd’hui, le Parc naturel marin de Mayotte compte cinquante-sept dispositifs d’amarrage, dont dix-sept pour la fameuse  « Passe en S ».
Ces aménagements facilitent la pratique des usages nautiques (plongée, plaisance…) et la visite du lagon (îlots, plages) en évitant l’ancrage sauvage des embarcations nautiques. Ces dispositifs sont essentiels pour limiter l’impact des mouillages sur les herbiers et les récifs coralliens de ce très beau lagon.

Mayotte : retenue par le Petit Fûté dans son « Top 16 des destinations d’hiver »

mercredi 18 décembre 2013

Le Petit Fûté a publié une liste – relativement restreinte puisque les destinations sont au nombre de …16 – de ses meilleures destinations « soleil » pour cet hiver.
La note attribuée à Mayotte n’est pas très élevée (11/20) mais le commentaire est globalement positif. Jugez vous-même :

Mayotte : un écolodge de 12 bungalows va sortir de terre près de Bouéni

vendredi 11 octobre 2013

Feu vert pour la construction d’un écolodge en matériaux locaux sur la plage de Gouéla, près du village de Bouéni, au sud-ouest de l’île. Un bail emphytéotique de 99 ans a été enfin signé cet été entre l’Etat et le porteur de ce projet. Discrètement et avec efficacité. Première étape du projet : 12 bungalows, un restaurant de 50 couverts et des locaux techniques sur un total de 7 500m². Un ensemble qui sera « quasi invisible de la mer » assure le principal architecte du projet.

Mayotte : un des lieux favoris de l’Océan indien pour la ponte des tortues marines

samedi 24 août 2013

Mayotte est un des lieux favoris de l’Océan indien pour la ponte des tortues marines (vertes et, en moins grand nombre, imbriquées).

Mayotte : des richesses archéologiques peu à peu mises à jour

vendredi 12 juillet 2013

Une facette de Mayotte peu connue : ses richesses archéologiques.
La société d’histoire et d’archéologie de Mayotte (SHAM) est présente depuis peu d’années sur l’île : ses chantiers ont pourtant déjà mis à jour des vestiges insoupçonnés.