Version française English version

Mayotte > Actualités > En direct de Mayotte

En direct de Mayotte

Mayotte : naissance d’une compagnie aérienne locale, « Ewa »

vendredi 07 juin 2013

Une compagnie aérienne basée à Mayotte est née. Elle  effectuera ses premières liaisons dès novembre 2013. Son champ d’action dans un premier temps : quatre pays situés dans l’environnement immédiat de cette petite île française plantée au nord du Canal du Mozambique, dans l’Est de l’Océan indien. Mozambique, Tanzanie, Madagascar et deux îles des Comores. Son nom : « Ewa » qui veut dire « Oui », « d’accord » en shimaoré, la langue des Mahorais, proche du swahili.

Mayotte : l’hiver austral (soleil et alizés) n’est pas encore arrivé…

dimanche 28 avril 2013

Le climat de Mayotte, île située dans l’extrême-Ouest de l’Océan indien, entre les côtes de l’Afrique de l’Est (à la hauteur du Mozambique) et le Nord de Madagascar, est de type « tropical humide », fortement influencé par l’environnement maritime. Il se caractérise par de faibles variations de températures annuelles et journalières.

Mayotte : interdiction de pêcher la raie manta !

vendredi 19 avril 2013

Le Préfet du 101ème département français vient de décider d’interdire la pêche de la raie manta à l’intérieur du lagon qui entoure l’île de Mayotte ainsi que dans l’ensemble de ses eaux territoriales.

Mayotte est un département français - et non plus une « collectivité départementale » - depuis deux ans

vendredi 29 mars 2013

L’histoire institutionnelle entre Mayotte et la France est bien plus ancienne mais cela ne fait que deux ans exactement que cette minuscule terre (22 fois plus petite que la Corse !) en forme d’hippocampe entourée d’un lagon immense, située entre la côte Est de l’Afrique et Madagascar, est un département français. Le 101ème département français très précisément et le 5ème département d’Outre-mer.

Vols Marseille/Mayotte : les plus bas tarifs d’XL Airways sont à 609,51 TTC

mardi 12 mars 2013

Aujourd’hui, cinq compagnies aériennes relient Mayotte à la métropole et inversement.La concurrence est donc sévère.

Lagon de Mayotte : 40 bouées (corps morts) installées pour s’amarrer sans détériorer les fonds

jeudi 24 janvier 2013

L’installation de 40 corps morts (bouées pour s’amarrer sans s’ancrer au fond) par les équipes du Parc marin de Mayotte est une importante avancée pour la préservation du lagon et de ses fonds.

15ème Salon International de la Plongée sous-marine à Paris : Mayotte présente les mille et une richesses de son immense lagon

vendredi 11 janvier 2013

Le Salon International de la Plongée sous-marine (11 au 13 janvier, Porte de Versailles à Paris) est l’occasion pour Mayotte, 101ème département français, de faire découvrir ou re-découvrir les fabuleuses richesses de son lagon. Un lagon classé Parc naturel marin depuis janvier 2010, sans danger, ponctué d’îles désertes et d’îlots de sable blanc et doté, phénomène très rare, d’une double barrière récifale.

L’AFD (Agence française de développement) intervient massivement à Mayotte

vendredi 14 décembre 2012

L’Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public au service d’une mission d’intérêt général : le financement du développement. Institution financière spécialisée, l’AFD finance dans les collectivités françaises d’Outre-Mer et à l’étranger, dans les pays les plus pauvres, mais aussi dans les pays émergents, des projets portés par les pouvoirs publics locaux, les entreprises et le secteur associatif.  

Aéroport de Mayotte : une nouvelle aérogare mi-2013

jeudi 01 novembre 2012

L'aéroport de Mayotte, situé sur la plus petite des deux îles (Petite-Terre) composant ce département d'outre-mer français, est en plein travaux : une nouvelle aérogare, conçue par le groupe SNC-Lavalin, ouvrira ses portes en 2013. Avec plus de six mois de retard sur le programme initial, suite au mois et demi de grève quasi-générale qui a bloqué l’île en octobre 2011. Le premier coup de pelle a finalement été donné en mars 2012. Cette nouvelle aérogare permettra d’accueillir 600 000 passagers par an (avec extension possible à 1,2 million) contre un peu plus de 300 000 pour l’actuelle.

Deuxième édition des « Journées du Parc naturel marin de Mayotte »

vendredi 12 octobre 2012

Du 16 au 19 octobre prochains, le Parc naturel marin de Mayotte lance la 2ème édition des  « Journées du Parc », en partenariat avec le Conseil général de Mayotte et les communes de Bouéni, Chiconi, Dzaoudzi-Labattoir et Mtsangamouji.