Version française English version

Mayotte > Actualités > En direct de Mayotte > Le président de la République, Nicolas Sarkozy, à Mayotte

Le président de la République, Nicolas Sarkozy, à Mayotte

Lundi 18 Janvier 2010

Le chef de l’État français, Nicolas Sarkozy, accompagné de Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’Outre-mer et de Chantal Jouanno, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, s’est rendu à Mayotte le 18 janvier « à l’occasion de ses vœux aux Français d’Outre-mer » précise  le communiqué officiel de l’Elysée.

Arrivé à 12h, le président de la République a concentré sa visite sur trois thèmes : les acteurs

et les moyens de la lutte contre l’immigration clandestine (en provenance des trois autres îles de l’archipel des Comores et notamment Anjouan, située à 80 kms des côtes de Mayotte), l’aquaculture, pôle majeur du développement économique de l’île avec le tourisme, et le Parc naturel marin, outil de sauvegarde pour son merveilleux lagon.
Sa visite s’est achevée par un discours public, place du nouveau marché de Mamoudzou, en front de mer, sur les enjeux de la départementalisation, les habitants de Mayotte ayant décidé par référendum (à 95.2%), le 29 mars 2009, de faire de cette petite île du sud-ouest de l’Océan indien  le 101ème département français.

Discours de Nicolas Sarkozy sur le site officiel de la Présidence de la République

Plus d’infos :

Le parc naturel marin

Le référendum du 29 mars 2009 sur la départementalisation de Mayotte

La visite à Mayotte de François Fillon, Premier ministre, le 11 juillet 2009

Laurence de Susanne