Version française English version

Mayotte > Actualités > En direct de Mayotte > Les baleines à bosse sont là !

Les baleines à bosse sont là !

dimanche 15 juillet 2007

Baleine à bosse

A Mayotte, en ce moment c’est l’hiver, l’hiver austral. Et chaque année, de juillet à octobre, dans le lagon ou en lisière de celui-ci, on peut assister à ce spectacle magique que sont les allées et venues et les sauts des baleines.

En effet, restées tout l’été dans les eaux froides de l’Antarctique à se nourrir de minuscules crevettes (le krill), elles migrent ensuite vers les eaux chaudes des zones tropicales.
Les baleines que l’on voit à Mayotte sont les baleines à bosse, qui mesurent jusqu’à 15 m de long et peuvent peser jusqu’à 40 tonnes. Le lagon mahorais n’est pas seulement le lieu de leurs ébats, c’est aussi là, dans cette sorte de mer intérieure, qu’elles viennent dans le calme et à l’abri des prédateurs - les requins- accoucher de leurs « petits ». Une façon de parler : un baleineau atteint facilement une tonne à la naissance !

A noter : fin août 2006 et pour la première fois de mémoire de responsables d’activités nautiques, trois baleines bleues ont été vues dans le lagon. Une baleine en voie de disparition car très chassée.

Laurence de Susanne - IleMayotte.com