Version française English version

Mayotte > Actualités > En direct de l'Océan Indien > La Réunion > La Réunion : l’épidémie de dengue prend de l’ampleur dans l’Ouest et le Sud de l’île

La Réunion : l’épidémie de dengue prend de l’ampleur dans l’Ouest et le Sud de l’île

lundi 23 avril 2018

Une épidémie de dengue sévit actuellement à La Réunion : elle continue sa progression dans l’ouest et le sud de l’île et pourrait s’étendre au nord.

Au cours de la semaine du 9 au 15 avril, 396 cas de dengue ont été confirmés, portant à 1388 le nombre total de cas autochtones signalés en 2018 et à 1482 en tout depuis début  2017 ; sur les 1482 personnes infectées, 49 ont été hospitalisées.
Compte tenu de la densité de moustiques vecteurs et des conditions météorologiques actuelles, cette épidémie pourrait continuer à s’intensifier dans les semaines à venir.
Tout comme le chikungunya, la dengue est une maladie transmise par les moustiques. Elle se manifeste par une fièvre d’apparition brutale accompagnée d’un ou plusieurs autres symptômes, très proches d’ailleurs de ceux du chikungunya : forte fièvre, maux de tête, douleurs articulaires et/ou musculaires, sensation de grande fatigue…Dans 2 à 4% des cas, le patient peut développer une forme sévère caractérisée par des manifestations hémorragiques majeures, un état de choc et/ou la défaillance d’un ou plusieurs organes.
Face au risque épidémique élevé, la Préfecture et l'ARS ( =Agence Régionale de Santé) de l’Océan Indien ont, depuis le 27 mars, activé le niveau 3 du plan ORSEC de lutte contre les arboviroses.
Une seule solution : se protéger contre les piqûres de moustique (répulsifs, diffuseurs, vêtements longs, suffisamment épais et couvrants, moustiquaires…) et bannir les eaux stagnantes.

En savoir plus : le site de l'Agence Régionale de Santé de l'Océan indien

Laurence de Susanne - IleMayotte.com