Version française English version

Mayotte > Actualités > En direct de l'Océan Indien > La Réunion > La Réunion : les pitons, cirques et remparts de l’île inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco

La Réunion : les pitons, cirques et remparts de l’île inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco

lundi 02 août 2010

Les pitons, cirques et remparts de l’île de La Réunion ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial par le Comité de l’Unesco réuni à Brasilia.

Les Réunionnais espèrent bien que cette inscription au Patrimoine mondial aura des répercussions très positives sur l’activité touristique de l’île.
Le Bien inscrit correspond au coeur du parc national de La Réunion, auquel s’ajoutent le Piton d’Anchaing dans le cirque de Salazie, le Piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de Cilaos, la Grande Chaloupe au nord et Mare Longue dans le sud. Ce qui représente environ 40% de la surface de l’île (106 000 ha).
Avec la Réunion et la cité épiscopale d’Albi (classée aussi cette année), la France possède désormais 35 biens classés à l’Unesco. Mais seulement trois le sont à titre naturel : le Golfe de Porto (calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola en Corse), les lagons de Nouvelle-Calédonie et les pitons, cirques et remparts de la Réunion. Citons également un bien mixte (culturel et naturel) : le Mont Perdu dans les Pyrénées.
Durant cette session 2010, le Comité de l’Unesco aura inscrit 21 nouveaux sites – 15 culturels, 5 naturels et 1 mixte-, ce qui porte à 911 le nombre total de biens inscrits sur la Liste.

Laurence de Susanne - IleMayotte.com