Version française English version

Mayotte > Actualités > En direct de l'Océan Indien > La Réunion > La Réunion : une exposition sur le célèbre navigateur François de Galoup de Lapérouse

La Réunion : une exposition sur le célèbre navigateur François de Galoup de Lapérouse

mardi 08 février 2011

Une exposition sur le célèbre navigateur François de Galoup de Lapérouse vient d’ouvrir ses portes  au Muséum d’histoire naturelle de Saint-Denis, à La Réunion. Une  exposition qui  plonge ses visiteurs au coeur de l’une des plus extraordinaires expéditions du règne de Louis XVI, grâce au prêt, par le musée d’histoire maritime de Nouvelle-Calédonie, de 350 objets retrouvés à Vanikoro sur les sites du naufrage de la Boussole et de l’Astrolabe.

"A-t-on des nouvelles de Monsieur de Lapérouse ?".  Montant à la guillotine en janvier 1793, Louis XVI aurait posé cette question. L’expédition française avait, en effet, prévu de rentrer en France en juin 1789. L’absence de nouvelle depuis l’escale australienne de Botany Bay fait craindre le pire. En 1791, l’Assemblée nationale, née de la Révolution, confie à Bruni d’Entrecasteaux le soin de retrouver Lapérouse. Après une longue investigation, la fatigue, la maladie et le mauvais temps dissuadent l’officier de s’arrêter à l’île de Vanikoro. Et pourtant on apprendra plus tard que des naufragés de l’expédition y avaient trouvé refuge. Ce n’est finalement qu’en 1826 qu’un marin irlandais, Peter Dillon, recueille, sur une île des Salomon, les premiers indices. Les témoignages des insulaires le conduisent jusqu’à Vanikoro l’année suivante. Peter Dillon collecte sur place des objets français mais il n’y a plus de survivant. Informé de la découverte, Dumont d’Urville arrive sur l’île où il localise une épave qui se révèlera être l’Astrolabe. Mais le mystère reste entier. Que s’est-il passé exactement? Combien d’hommes sont sortis indemnes de la tempête ? Lapérouse faisait-il partie des survivants ? Que sont-ils devenus ?

Une exposition à découvrir au Muséum d’histoire naturelle à Saint-Denis de La Réunion jusqu’au 30 octobre 2011. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 17h.

Source : Clicanoo et le Muséum d’histoire naturelle de Saint-Denis

Laurence de Susanne - IleMayotte.com