Version française English version

Madagascar

Vanille de Madagascar : un prix minimum pour la prochaine saison

mardi 13 mai 2008

La vanille est un des piliers de l'exportation à Madagascar. La région Sava, grande productrice (elle fournit 85 % de la production nationale), se prépare à la prochaine campagne en fixant un prix à la collecte.

Madagascar - Succès de « Chinatown in Tana »

samedi 10 mai 2008

La première édition de « Chinatown in Tana » a attiré plus de monde que prévu : environ 30 000 visiteurs durant les quatre jours de la foire.

L’internet haut débit à Madagascar dès mi-2009

mercredi 26 mars 2008

Orange, groupe France Télécom, annonce qu'il va réaliser un câble sous-marin en fibre optique permettant à Madagascar de bénéficier du haut débit.
Baptisé LION, ce câble de 1 800 km reliera, dès mi 2009, Madagascar, au câble déjà existant dans la région, dénommé SAFE (*), via La Réunion et Maurice.

Foire de Paris : des articles artisanaux bloqués à l’aéroport d’Ivato

mardi 18 mars 2008

Grave contre-temps pour la quinzaine d’exposants malgaches à la Foire de Paris. Les articles en pierres et en bois précieux qu'ils voulaient exposer sont bloqués à l'aéroport d'Ivato. « Les colis auraient dû partir hier », se plaint Bako qui confectionne des articles en fibres végétales et en pierres.
« La douane nous a informés que toutes les exportations de pierres sont suspendues jusqu'à nouvel ordre, explique-t-elle et que celle des articles en bois précieux est interdite ». Des communiqués officiels avaient mentionné lesdites interdictions, la semaine dernière pour les pierres et en début d'année pour les bois précieux.

Assez lourd bilan après le passage du cyclone Ivan

lundi 25 février 2008

Le bilan laissé par le cyclone Ivan s’avère plus lourd qu’annoncé il y a quelques jours. Et risque de s’alourdir encore. Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) a recensé 60 morts et plus de 220 000 sinistrés sur l’ensemble de l’île.
« Nous ignorons encore les dégâts dans plusieurs régions. » a expliqué le colonel Jean Rakotomalala, secrétaire exécutif du BNGRC. Les coupures de routes et les inondations empêchent d’aller évaluer l'étendue des dégâts.

Peu de touristes à Mahajanga

jeudi 21 février 2008

Les hôteliers de Mahajanga se plaignent du faible taux de remplissage de leurs établissements.
«Nous affichons un taux très bas depuis le début de l'année. Nous nous attendons à une saison peu reluisante,», affirme Kolo Clément du Nouvel Hôtel. En 2007, le taux de remplissage a atteint, en moyenne annuelle, 65 à 70%.

Fin des Jeux de l'Océan Indien marqués par la domination des athlètes malgaches

dimanche 19 août 2007

 

Le rideau est tombé sur les 7ème Jeux des îles de l’Océan indien qui se sont  tenu durant dix jours dans la capitale de Madagascar, Antananarivo, sur dix sites de compétition. 1661 athlètes issus de six îles se sont disputés les 246 titres mis en jeu -- dont dix handisports.
Madagascar a remporté 101 médailles d'or devançant le département d'Outre-mer français, La Réunion (74 médailles d'or).