Version française English version

Mayotte > Actualités > En direct de l'Océan Indien > Madagascar > Madagascar : l’Eden Lodge, un hôtel tout-solaire vient d’ouvrir

Madagascar : l’Eden Lodge, un hôtel tout-solaire vient d’ouvrir

Jeudi 28 Mai 2009

L'Eden Lodge - hôtel de luxe « sans superflu, préservant un environnement fragile, et orienté vers le développement durable » -  vient d’ouvrir.

Situé sur la côte nord-est de Madagascar (plus précisément à la Pointe d'Anjanojano, accessible par bateau à partir de l’île de Nosy Be), L'Eden Lodge (8 ha, 8 lodges) se présente comme le seul hôtel de luxe au monde à fonctionner entièrement à l'énergie solaire. Seule la laverie (lavage et repassage du linge) est à part, et fait appel à un groupe électrogène mis en marche deux heures par jour.
Projet-pilote pour l’Ademe (institution française ayant pour but la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie), cet hôtel en bord de plage s’est doté de la plus importante centrale solaire photovoltaïque installée dans un hôtel, « sans faire de concession au confort », affirme sa plaquette. Nuit et pension complète en haute saison (3 nuits minimum) : 230 euros par personne (sur la base de deux personnes), 190 euros en basse saison.

Laurence de Susanne