Version française English version

Mayotte > Actualités > En direct du Monde > Vous partez en voyage à l’étranger ? Inscrivez-vous sur Ariane, « un fil de sécurité »

Vous partez en voyage à l’étranger ? Inscrivez-vous sur Ariane, « un fil de sécurité »

mardi 15 août 2017

Ariane est un service gratuit proposé par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Il vous permet, lorsque vous effectuez un voyage à l’étranger ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Une fois vos données saisies sur Ariane :

  • vous recevrez des recommandations de sécurité par courriels si la situation dans le pays le justifie
  • vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination
  • la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.

Autre information qui peut vous être utile si le pays où vous allez exige le vaccin de la fièvre jaune : si vous avez été déjà vacciné, quelle qu’en soit la date, il est inutile de faire un rappel.
La fièvre jaune est la seule maladie mentionnée dans le Règlement sanitaire international 2005 pour laquelle les pays peuvent, dans certaines circonstances, exiger des voyageurs une preuve de vaccination comme condition d'entrée et peuvent prendre certaines mesures si un voyageur à l'arrivée n'est pas en possession d'un certificat de vaccination. Depuis le 11 juillet 2016, aucun État ne peut plus exiger des voyageurs internationaux, pour les certificats existants ou nouveaux, la revaccination ou une dose de rappel de vaccin antiamaril comme condition d'entrée, quelle que soit la date à laquelle le certificat international de vaccination a été délivré initialement. (Source : Organisation mondiale de la santé).

Laurence de Susanne - IleMayotte.com