Version française English version

Mayotte > Guide > Bons plans

Les bons plans à Mayotte

Nature, faune et environnement

Assister à une ponte de tortues : où, comment ?

De nombreuses tortues marines - tortues vertes et, en moins grand nombre, tortues imbriquées - peuplent le lagon de Mayotte. Les observer sous l’eau - sans jamais les toucher et en se tenant à distance -  est grisant, les voir pondre, en respectant certaines règles très précises, est émouvant.

Comment se rendre sur les îlots ou sur une plage difficile d’accès ?

Ilots et plages désertes peu accessibles à pied et néanmoins paradisiaques sont nombreux à Mayotte. Partez à leur découverte et jouez-y les Robinson en veillant à respecter faune et flore.

Sports et loisirs

L’îlot Bandrélé en kayak

L’îlot Bandrélé se trouve à 2,5 kms de la côte Est de l’île de Mayotte, en face du village de pêcheurs de Nyambadao, et très légèrement au sud-est de la plage de Sakouli. Il abrite une belle plage de sable clair sur sa côte Ouest, c’est-à-dire face à la côte, une toute petite plage sur sa côte Nord, et un très beau tombant sur sa côte nord-Est, à quelques mètres du rivage.

Patrimoine et terroir

Une soirée chez Mouhamadi Toulaïbi, à Dapani

Pour passer une soirée étonnante, direction le village de Dapani, chez  Mouhamadi Toulaïbi dit « Kolo ».

Visite gratuite du Jardin botanique et de la pépinière de Coconi

Il y a relativement peu de visites tournées vers le patrimoine et le terroir à faire à Mayotte. Aucune n’est donc à négliger.

Gîtes et tables

Le « brochetti » du stade de Cavani (Mamoudzou) : un repas pour 2,50 euros !

Les « brochetti » à Mayotte sont une institution. Le principe de base? Des mères de famille, pour arrondir leurs fins de mois, installent une table et quelques chaises au bord de la route, Un brasero, des marmites où cuisent fruits à pain, bananes-légumes, manioc, des petits carrés de zébus plantés sur des piques.

A Cavani (Mamoudzou), une rue qui foisonne de petits « restos»

La petite rue de la briqueterie, à Cavani – quartier sud de Mamoudzou…à ne pas confondre avec Kawéni, « zone industrielle » au nord de la ville principale de Mayotte – regorge de petits restaurants, très variés.

Vie quotidienne

Une grande épicerie ouverte le dimanche à Acoua

Où trouver de quoi acheter un pique-nique le dimanche ? Dans chaque village, on trouve des petites épiceries ouvertes mais ce qu’on y trouve est très succinct : boîtes de sardine, conserves, riz, boissons, rarement du pain frais…