Version française English version

Mayotte > Guide > Bons plans > Gîtes et tables > Le « brochetti » du stade de Cavani (Mamoudzou) : un repas pour 2,50 euros !

Le « brochetti » du stade de Cavani (Mamoudzou) : un repas pour 2,50 euros !

Brochetti du stade de Cavani

Les « brochetti » à Mayotte sont une institution. Le principe de base? Des mères de famille, pour arrondir leurs fins de mois, installent une table et quelques chaises au bord de la route, Un brasero, des marmites où cuisent fruits à pain, bananes-légumes, manioc, des petits carrés de zébus plantés sur des piques.

Saïd Moussa, né à Madagascar, a eu l’ingénieuse idée de conserver le concept mais de l’exploiter « en grand ». Plusieurs longues tables, deux grands braseros, une partie couverte pour les jours de pluie et …un débit digne de la restauration rapide.

Au menu : salade de papaye verte (0,30 cts), brochettes de 4 carrés de zébu (0,30 cts l’une) ou cuisses de poulet (0,60 cts l’une), tranches de fruit à pain, manioc, ou banane-légume frits (0,30 cts l’une), une grande bouteille d’eau fraîche, du piment. Suivant que vous avez  plus ou moins faim, le repas vous coûtera entre 2,50 et 3,50 euros.
Né il y  a 6 ans, le brochetti du stade de Cavani est devenu le plus connu de toute l’île. Métropolitains et mahorais s’y côtoient avec convivialité, même si le cadre est sans intérêt (il suffirait de planter quelques bougainvilliers…).
Dépêchez-vous d’y aller : avec l’application à Mayotte du code de la consommation depuis le 1er janvier 2008 et notamment des règles d‘hygiène strictes, les brochettis risquent de disparaître. Il sera temps alors pour Saïd Moussa de retourner dans son pays natal pour y construire une belle maison familiale…

Accès : suivez la route qui longe la mer et le port de plaisance de Mamoudzou, laissez à gauche la Pointe Mahabou. Continuez la route, passez le premier rond-point. Au deuxième- appelé le  rond-point du Baobab, tournez à droite dans la rue du Stade. Le « brochetti » du stade de Cavani se trouve au premier rond-point, tout de suite à gauche, près du stade. Parking devant.