Assister à une ponte de tortues : où, comment ?
De nombreuses tortues marines - tortues vertes et, en moins grand nombre, tortues imbriquées - peuplent le lagon de Mayotte. Les observer sous l’eau - sans jamais les toucher et en se tenant à distance - est grisant, les voir pondre, en respectant certaines règles très précises, est émouvant.
Mayotte est, avec Mohéli, un des lieux de l’Océan indien où il est réellement fréquent et donc facile de voir pondre des tortues. Plusieurs plages sont le théâtre de cet acte de procréation (notamment les plages de Gwéla –ou Gouéla- et de Boundrouni au sud de Bouéni ) mais deux d’entre elles sont particulièrement prisées des tortues : les deux plages de Moya sur Petite-Terre et, au sud de Grande-Terre, la grande plage de Saziley (dans le creux de la botte que forme la presqu’île de Saziley, là où se situe la Maison du Conservatoire du littoral).
Presque toutes les nuits de l’année, des tortues y viennent pondre. Avec une pointe de mars à juin, le mois de mai atteignant des records. Donc en allant là, vous êtes quasiment sûrs d’assister à une – ou plusieurs pontes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : durant l'année 2008, 2168 pontes, pour les trois plages, ont été comptabilisées par les gardes de l'Observatoire des tortues marines (OTM). Chaque tortue pond environ une centaine d’œufs par ponte (cela dépend de la taille de la femelle). Tous les 2 à 5 ans (plus généralement 3 ans), la femelle reviendra tous les 10 à 15 jours durant 2 à 4 mois effectuer une ponte sur la plage où elle est elle-même née.
Un exemple précis : entre 20h et 23h, dans la nuit du 4 mars 2009, 13 tortues sont montées sur la plage de Moya II, 11 ont pondu, 2 ont rebroussé chemin vers l’Océan ne trouvant pas le lieu adéquat pour creuser leur cavité.
Sur les trois plages, gardes et animateurs sont là pour vous guider, vous expliquer. Signalez-leur votre
présence discrètement et attendez qu’ils viennent vous chercher. L’aventure commence ! Comptez près de 3 heures pour le repérage puis l’observation des différentes phases (voir ci-dessous) de la ponte.