Version française English version

Mayotte > Guide > Bons plans > Nature, faune et environnement > Comment voir les baleines ?

Comment voir les baleines ?

Sea Blue Safari 2

Les baleines à bosse et leurs baleineaux, tout juste nés, se prélassent et s’ébattent dans le lagon de juillet à octobre, chaque année. Un spectacle féérique ! Profitez de votre séjour à Mayotte pour partir à leur rencontre.

N’exigez pas, de la part du pilote de votre embarcation, quelle qu’elle soit, de vous approcher toujours plus, ni de prolonger au-delà de 30 minutes l’observation de ces fantastiques mammifères. Il y a des règles d’approche strictes, tout comme pour les tortues ou les dauphins : ne pas les respecter dérange et perturbe ces animaux !

Six prestataires spécialisés vous proposent ces « safaris baleines » :  Sea Blue Safari (avec trois bateaux particulièrement bien équipés et adaptés), Lagon Aventure, Mayotte découverte, Le Lagon Maoré, Mahorais Mwaba (apparu en juillet 2008) et Planète Bleue, né fin août 2009.

Départ  autour de 8h ou 8h30 et retour vers 17h30 du port de plaisance de Mamoudzou (si vous résidez à Petite Terre, on passera vous prendre directement sur place). Pour Planète Bleue le départ a lieu de la base nautique d’Hagnoundrou  ou éventuellement de la plage de Gwéla (près de Bouéni, au sud), pour le Lagon Maoré de la plage de N’Gouja, là aussi dans le sud de Mayotte.

Tarifs : 65 euros par adulte (50 pour les enfants de moins de 12 ans), repas compris, dégusté sur le sable d’une jolie plage sauvage ou d’un îlot.

Vous pouvez aussi choisir d’y aller avec un pêcheur mais dans ces cas-là choisissez-en un doté des autorisations adéquates et d’une barque insubmersible, de type Munyawé.

C’est moins « pro » que les six prestataires spécialisés ci-dessus et moins riche d’informations mais plus folklorique !
Vous pourrez monter jusqu’à six dans le bateau. Le prix est en général de 80 euros pour le bateau quel que soit votre nombre + 7 euros par personne pour le pique-nique. L’heure du départ  est entre 8h et 9h 30, en fonction de la marée. Plus de détails .