Version française English version

Mayotte > Guide > Bons plans > Patrimoine et terroir > Visite gratuite du Jardin botanique et de la pépinière de Coconi

Visite gratuite du Jardin botanique et de la pépinière de Coconi

Jardin botanique de Coconi

Il y a relativement peu de visites tournées vers le patrimoine et le terroir à faire à Mayotte. Aucune n’est donc à négliger.

Plantation Guerlain à Combani, Eco-musée de l’ylang-ylang et de la vanille à Jimaweni sur la côte Ouest (entre Poroani et Sada), musée du sel à Bandrélé.
En voici une, moins connue. Il s’agit de la visite du Jardin botanique (*) et de la pépinière de Coconi, situés tout près du Lycée agricole (où a lieu, chaque premier samedi du mois, un marché de fruits et légumes).

Si vous avez de la chance, vous tomberez sur quelqu’un qui décryptera pour vous les différents sujets plantés (il y a bien quelques étiquettes pour les botanistes avertis…). Sinon, vous vous contenterez de déambuler dans ce jardin forcément plus beau à la saison des pluies, c’est-à-dire entre novembre et fin avril. Herbe verte, nombreuses fleurs…Très beaux alignements- simple ou double - de palmiers et cocotiers qui forment des arcs de cercle presque impeccables.
Face au portail du jardin, de l’autre côté de la piste d’accès, vous pouvez aussi visiter la pépinière.
16 personnes s’occupent d’entretenir cet ensemble, sous l’égide de la direction de l’environnement du Conseil général de Mayotte.

  • Un bon point : les visites sont gratuites.
  • Horaires de visite : du lundi au jeudi. De 7h à 15h15 sauf le vendredi de 7h à 11h, ainsi que le samedi de 7 à 13h. Autorisation possible pour des visites de groupe. Pour toute information complémentaire, appelez Abdou, chef d’équipe : 06 39 23 89 25.
  • Accès : en venant de Mamoudzou, prendre la route côtière vers le sud. A Tsararano, prendre la direction Chiconi, Sada. Ciconi se trouve à 2kms avant d’arriver sur la côte ouest.

(*) Un jardin botanique est un territoire aménagé par une institution publique, privée, ou associative (parfois à gestion mixte) qui a pour but la présentation d'espèces et variétés végétales.
Les nombreuses espèces et variétés de plantes sauvages et/ou horticoles présentes sont strictement identifiées et réunies en collections. Elles sont cultivées et étudiées pour satisfaire quatre objectifs principaux : la conservation, la recherche scientifique, l'éducation et l’enseignement, et le tourisme. (Source : Wikipedia)

Article mis à jour en septembre 2013