Version française English version

Mayotte > Guide > Bons plans > Vie quotidienne > Où acheter du poisson ?

Où acheter du poisson ?

Copemay

Le lagon de Mayotte est d’une richesse étonnante. Les pirogues reviennent tous les jours chargées de poisson et les fans de pêche au gros s’en donnent à cœur joie : mérou, vivaneau, capitaine, casse-marmite, dorade coryphène…Evitez les bonites souvent pleines de vers !

Alors où acheter du poisson à Mayotte ?

Quatre possibilités :

  • Directement auprès des pêcheurs.
    Les villages les plus actifs sont : Hamjago (au Nord), Hamouro et Nyambadao, à l’Ouest, face à l’îlot de Bandrélé. Le mieux est d’être là au moment où les barques arrivent (car les méthodes de conservation sont rarement conformes aux normes d’hygiène). En général tôt le matin ou vers 16h30/17h ; sachant bien entendu que cela dépend aussi de l’horaire des marées.
  • A la Copemay, la coopérative des pêcheurs, à Mamoudzou, face à l’arrivée de la barge, de l’autre côté de la route. Là, aucun souci d’hygiène. On écaille vos poissons, les vide et même on vous découpe de jolis filets pour certains types de poisson. Entre 5,50 et 15 euros le kg de poisson. Ouvert de 14h30 à 18h le lundi, de 9h à 18h du mardi au samedi, avec fermeture entre 13h et 14h30.
  • Chez « Cap’tain Alandor », poissonnerie située tout près du centre de Mamoudzou, sur la route vers le sud de l’île, à la sortie de M’Tsapéré. Espadon, mérou entier, et bien d’autres encore. Mais aussi carpaccio (poisson coupé en très fines lamelles), nettoyage du poisson sur demande. Ouvert de 14h30 à 18h le lundi, de 9h à 13h et de 14h30 à 18h du mardi au samedi. Le patron, Régis Masséaux, propose aussi des sorties de pêche au gros (palangrotte, traîne récifale). Tél : 06 39 69 49 69.
  • Chez Jumbo Score, à Majicavo-Lamir (3 kms au nord de Mamoudzou) , rayon poissonnerie. Propre mais plutôt plus cher qu’ailleurs.