Version française English version

Mayotte > Guide > Bons plans > Vie quotidienne > Pantalon, robe et chemise sur mesure

Pantalon, robe et chemise sur mesure

Tissus et confection sur mesure

Les rois de la confection sur mesure, ce sont plutôt les malgaches et les mauriciens…
Mais à Mayotte, il y a quelques mains de fée qui vous fabriquent sur mesure tout ce que vous voulez. Le prix est plus élevé, certes, que dans les deux pays cités mais reste raisonnable.

Mais avant, il faut trouver le tissu.  On trouve, sur le marché, des pièces de tissu coloré à 3 ou 4 euros mais de qualité souvent très moyenne. Ces pièces de tissu deviennent des « saluvas », dont se drapent les Mahoraises. L’équivalent des paréos. Il y a aussi plusieurs boutiques de tissu sur le côté gauche, en haut de la Place Mariage.

Si vous voulez des tissus de meilleure qualité allez chez Afrique Elégance – tenue par une jolie burkinabé, Tenen - ou chez Dogon Boutik – dirigée par une non moins charmante burkinabé-malienne, Hassita - qui vendent des tissus africains de 8 à 14 ou même 25 euros le mètre en 1m15 de large. Et notamment les fameux « Wax ».

Puis, direction rue du Commerce, au 40 exactement. Vous êtes chez Poupe, une petite boutique qui a pignon sur rue. Derrière les vieilles Singer, uniquement des hommes qui, appliqués, actionnent la pédale. Ce sont eux les « couturiers ». Chemise, sarhouel, jupe, robe, pantalon…Apportez un vêtement  dont vous appréciez particulièrement la coupe et ils vous le referont à l’identique. 10 euros la chemise, 15 à 20 euros le pantalon ou la robe.
Chez Dogon Boutik aussi, on confectionne sur mesure. Mais là, on va jusqu’à créer des modèles…