Version française English version

Mayotte > Guide > Découverte de Mayotte

Découverte de Mayotte

L'essentiel sur Mayotte

Le site ilemayotte.com se veut foisonnant d’informations et s’enrichit chaque jour. Mais, pour le voyageur qui veut, en quelques lignes et quelques photos, « sentir Mayotte », comprendre si cette île lui donnera ce qu’il cherche, nous avons réalisé cette page. Forcément succincte mais sans langue de bois. Sur chaque sujet, si vous le souhaitez, grâce aux liens, vous pouvez approfondir votre information.

Les plus belles plages de Mayotte

Prenez en main la carte touristique IGN pour ne pas vous perdre et suivez-nous à la découverte des plus belles plages de Mayotte. Souvent désertes, ourlées d’eau turquoise et de platiers régulièrement « broutés » par des tortues et se terminant par des murs de coraux (les « tombants ») habités de poissons multicolores, tout cela à moins de 300 mètres du rivage !

La plongée à Mayotte : mille et une richesses dans un immense lagon aux eaux sans danger

La plongée à Mayotte, c’est un formidable foisonnement de coraux de toutes formes et une grande variété de poissons tropicaux, dans un immense lagon aux eaux sans danger.

Randonnées

L’île de Mayotte est petite – 374 km2 soit 25 fois plus exigüe que la Corse – mais riche en balades et randonnées, le plus souvent faciles. Allez, sans danger, à la rencontre d’une végétation exubérante ( cocotiers, manguiers, badamiers, bananiers, bambous géants, citronniers et orangers sauvages), habitée d’adorables makis (petits singes ), de drongos (oiseaux), de zébus et de roussettes (grandes chauve-souris) dont les chants, les grognements ou les petits cris vous accompagneront tout le long de votre excursion.

Faune et flore

Morceau de terre situé entre l’Afrique et Madagascar, Mayotte s’est enrichie d’apports biologiques des deux côtés. Encore préservée d’un développement économique excessif – pour combien de temps ? – cette île est vraiment une destination « nature ». Sur terre comme dans le lagon, on y trouve en abondance une faune et une flore originales et riches.

Une population jeune, métissée, en pleine croissance et musulmane

La population mahoraise d’aujourd’hui est issue d'un métissage entre les populations d'origine bantoue et les différentes vagues d'immigration, principalement malgache. En 1978, Mayotte accueille 46 965 habitants, en 2007 elle frôle les 190 000 habitants. La natalité élevée et l'immigration, essentiellement clandestine sont à l'origine de cette croissance démographique très importante.