Version française English version

Randonnées

Baobab

L’île de Mayotte est petite – 374 km2 soit 25 fois plus exigüe que la Corse – mais riche en balades et randonnées, le plus souvent faciles. Allez, sans danger, à la rencontre d’une végétation exubérante ( cocotiers, manguiers, badamiers, bananiers, bambous géants, citronniers et orangers sauvages), habitée d’adorables makis (petits singes ), de drongos (oiseaux), de zébus et de roussettes (grandes chauve-souris) dont les chants, les grognements ou les petits cris vous accompagneront tout le long de votre excursion.

Randonnées faciles mais avec un bémol : les sentiers et le GR (sentier de grande randonnée faisant presque tout le tour de l’île) ne sont pas toujours très bien entretenus. La végétation peut entraver la marche et vous griffer les mollets… En revanche les pistes en terre, larges par définition, ne présentent pas cet inconvénient. Juste un gué à franchir de temps en temps.
Et n’oubliez pas de chausser des baskets ou petites chaussures de marche (des tongs pleine de boue rouge glissent terriblement), un chapeau, votre anti-moustique et de l’eau.

Voici une liste des principales randonnées et balades :

Bibliographie

  • Le Topo-Guide de la Fédération française de la Randonnée Pédestre (FFRP) intitulé « L’île de Mayotte à pied ». Les 12 étapes du GR  y sont décrites en détails.
  • 47 Balades et Randonnées à Mayotte – Marie-Céline Moatty – Editions Orphie

Laurence de Susanne - IleMayotte.com