Version française English version

Mayotte > Guide > Le voyage > Avant de venir

Avant de venir

Les meilleurs saisons pour venir à Mayotte  (climat et prix du billet d’avion) : mai/juin et septembre/octobre.
Venir sur l’île au lagon n’exige pas une préparation exceptionnelle, loin de là. Une carte d’identité ou un passeport, aucune vaccination obligatoire mais de bons anti-moustiques dans sa valise.  Une valise emplie de maillots de bain, vêtements légers et en coton, pantalons longs pour éviter les quelques piqûres de moustique le soir ou durant les randonnées, masque et tuba, chapeau et  crème solaire. Et si vous oubliez quelque chose, pas de panique : Mayotte est une île française où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, y compris pharmacies et hôpital de bon niveau.  Vous n’aurez donc que deux préoccupations : trouver un  vol au meilleur prix et choisir vos hébergements. Ce site est là pour vous y aider !

Conseils administratifs

Le service de la santé de la Collectivité propose des soins gratuits dans les structures publiques (hôpital), dispensaires installés dans chaque commune.
Plusieurs généralistes, dentistes, kinésithérapeutes et pharmaciens exercent en secteur libéral (un remboursement des soins qu’ils prodiguent est possible auprès de la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez).
Il est conseillé de contracter une assurance couvrant les frais de rapatriement sanitaire.

Conseils sanitaires

Il est utile d’emporter votre trousse à pharmacie comprenant entre autre votre traitement habituel en quantité suffisante.

Vaccinations

Le calendrier vaccinal obligatoire en vigueur est le même qu’en Métropole ; il concerne le B.C.G., le DTCP (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite), le Rudivourax (rubéole et rougeole) et l'hépatite B chez l’enfant. Chez l’adulte, une mise à jour est à effectuer pour les vaccins suivants :         Tétanos, poliomyélite et Hépatite B.      
Les vaccinations contre l’Hépatite A et contre la Typhoïde sont conseillés en raison de la persistance de problèmes d’assainissement.
Le vaccin contre la fièvre jaune n’est pas obligatoire.

Paludisme

La prise d’anti-paludéens est recommandé.
Renseignements:

Hôpital de Mamoudzou
Tel : 0269 61 80 00

Votre valise

- Emportez des vêtements légers en coton : pantalons et chemises à manches longues, afin de réduire la surface de peau exposée aux piqûres.
- Prévoyez de bonnes chaussures de marche.
- N’oubliez pas de prendre un maillot de bain, un chapeau et des lunettes de soleil…

Pour plus d'informations pratiques consultez notre article sur la vie à Mayotte.

IleMayotte.com