Version française English version

Mayotte > Guide > Reportages

Reportages sur Mayotte

Société et culture

Scènes de vie mahoraise

Il est important, quand on vient à Mayotte, non seulement de découvrir ses nombreuses richesses naturelles (lagon, végétation, faune et flore) mais aussi de déambuler dans les villages. A la rencontre des mahorais et de leur vie quotidienne.

Se déroulant de juin à fin août, Le « Grand mariage » est une fête fastueuse et traditionnelle

Chaque année, dès le début du mois de juin, on entend parler partout à Mayotte du «Grand Mariage» (ou «Haroussi») , une fête exceptionnelle d’une durée d’une semaine qui, en plus de sceller – une deuxième fois- l’union d’un couple, est l’occasion pour les familles concernées et particulièrement celle du mari de montrer à tout le village, sinon à toute l’île, sa richesse

Développement touristique

Des bungalows cinq étoiles signés « Hilton » à Mayotte : un projet déjà bien avancé

Des bungalows classés cinq étoiles et signés « Hilton »  pourraient accueillir à Mayotte leurs premiers clients à l’été 2014 ou en avril 2015. Leur emplacement ? La pointe sud de la plage de Bambo Est, sur la commune de Bandrélé, à mi-chemin entre la ville principale – Mamoudzou - et le sud de Mayotte qui  est, rappelons-le, une île de 376 km² seulement (soit 22 fois plus petite que la Corse !).

Ce projet est - en cette fin avril 2012 - déjà bien avancé.

Nature, faune et environnement

La baleine à bosse, acteur spectaculaire du lagon de Mayotte

Dans les eaux turquoise de l’immense lagon quasiment fermé de Mayotte s’ébattent, chaque année, de juillet à fin octobre, des dizaines de baleines à bosse et leurs baleineaux. C’est là que ce mammifère remontant de l’Antarctique où, durant les mois de novembre à juin, il a fait le plein de plancton, vient se livrer à des parades nuptiales, mettre bas, allaiter puis éduquer son baleineau. Durant toute cette période, la baleine ne se nourrira quasiment pas !

Les plus beaux spots de plongée de Mayotte

Le lagon de Mayotte est l’un des plus vastes lagons coralliens du monde, d'une superficie de 1500 km2 et d’une largeur qui varie de 3 à 15km. Il entoure l’île. Sa profondeur est en moyenne de 30 à 50 mètres, jusqu’à  80 mètres dans les passes.

C’est un paradis rare pour les plongeurs, et, sur certains spots, pour le palme-masque-tuba. Mais quels sont les principaux spots de plongée de Mayotte ? Où se situent-ils et qu’y trouve-t-on essentiellement ?

Sports et loisirs

A l’assaut du Mont Choungui

Vue panoramique sur tout le sud de l’île, après une ascension un peu éprouvante sur les trois derniers quart d’heure : le Mont Choungui se mérite !

Tour du Lac Dzaha et descente vers les plages de Moya

C’est la plus jolie et la plus connue des balades de Petite Terre…à juste titre. Le tour de ce lac de cratère vert émeraude permet d’avoir une vue d’ensemble de Petite Terre, d’une partie du  lagon puis des belles plages de Moya vers lesquelles on descend.

Patrimoine et terroir

Surprenante fabrication du sel, à Bandrélé

Découvrez une technique ancestrale et surprenante de fabrication du sel, dans un site unique, sous les cocotiers, le long de la mangrove de Bandrélé, sur la côte Est de l’île.  Vous êtes à l’Ecomusée du sel, le deuxième Ecomusée de l’île, avec celui de l’ylang et de la vanille situé, lui,  au sud de Sada, sur la côte Ouest.

Les padzas de Dapani

C’est un site géologique de toute beauté, situé dans le sud de l’île :  le rouge des sols, le vert de la végétation alentour, le bleu du lagon forment un superbe tableau. Mais c’est, en même temps, un lieu affligeant car c’est l’aboutissement d’une érosion intense.