Version française English version

Mayotte > Guide > Reportages > Nature, faune et environnement

Nature, faune et environnement

La baleine à bosse, acteur spectaculaire du lagon de Mayotte

Dans les eaux turquoise de l’immense lagon quasiment fermé de Mayotte s’ébattent, chaque année, de juillet à fin octobre, des dizaines de baleines à bosse et leurs baleineaux. C’est là que ce mammifère remontant de l’Antarctique où, durant les mois de novembre à juin, il a fait le plein de plancton, vient se livrer à des parades nuptiales, mettre bas, allaiter puis éduquer son baleineau. Durant toute cette période, la baleine ne se nourrira quasiment pas !

Les plus beaux spots de plongée de Mayotte

Le lagon de Mayotte est l’un des plus vastes lagons coralliens du monde, d'une superficie de 1500 km2 et d’une largeur qui varie de 3 à 15km. Il entoure l’île. Sa profondeur est en moyenne de 30 à 50 mètres, jusqu’à  80 mètres dans les passes.

C’est un paradis rare pour les plongeurs, et, sur certains spots, pour le palme-masque-tuba. Mais quels sont les principaux spots de plongée de Mayotte ? Où se situent-ils et qu’y trouve-t-on essentiellement ?

Une journée à N’Gouja

La plage de N’Gouja est la plus célèbre de toute l’île... Et, si on s’y rend en semaine, la plus belle car la nature reprend ses droits, dans le calme.  Y passer toute une journée est un « incontournable » de tout séjour à Mayotte. Et si nager avec les tortues et s’allonger sur le sable clair, sous les baobabs, sont déjà un ravissement, ce ne sont pas les seuls plaisirs de ce petit paradis situé à l’extrême sud-ouest de « l’île au lagon ».

Le lac Kariani, refuge des poules d’eau et des petits échassiers

Cris d’oiseaux, nénuphars, diversité infinie de verts : le tour du lac Kariani (Dziani Karihani en shimaoré), près du village de Tsingoni, est une balade rare et étonnante, d’une durée de 50 mn environ. Idéalement, il faut la faire tôt dans la matinée avant les ardeurs du soleil ou en fin d’après-midi.

Le dugong, une drôle de sirène en sursis

Le dugong : il en resterait moins de dix dans le lagon de Mayotte…Quelques chanceux le croisent, notamment dans la Passe en S ou au large des Badamiers près de Petite Terre.

Les plus belles plages de Mayotte

Prenez en main la carte touristique IGN pour ne pas vous perdre et suivez-nous à la découverte des plus belles plages de Mayotte.

A la découverte de la mangrove de Mayotte

Aller à la rencontre de la mangrove de Mayotte mérite vraiment le détour ! Même si parfois, on peste car elle est souillée par les déchets du village voisin, et cela malgré le nettoyage naturel dû aux marées (importantes à Mayotte : le marnage maximum atteint quatre mètres !).

Bivouac à Saziley : une nuit avec les tortues

Deux jours et une nuit sur la grande plage de Saziley près de la belle maison en bois du Conservatoire du Littoral. Au programme : « palmes-masque-tuba» sur le superbe tombant situé à une dizaine de mètres du bord, farniente sous les baobabs, et…observation discrète de la ponte des tortues durant la nuit.

A la rencontre des dauphins et des sternes

Une centaine de dauphins « stenelles », des sternes posées sur un petit îlot blanc moins connu que celui de la Pointe de Saziley, des crabiers blancs dans la mangrove : des rencontres possibles toute l’année à Mayotte

Journée de rêve aux îlots du Nord-Est : Choazil et M’Tsamboro

Les îlots qui parsèment le lagon sont un des grands attraits de l’île de Mayotte : vierges de toute construction, bordés la plupart du temps par de très beaux fonds et de petites plages de sable, déserts durant la semaine et de toutes façons jamais surpeuplés. Y passer une journée est un rêve.