Journée de rêve aux îlots du Nord-Est : Choazil et M’Tsamboro
Les îlots qui parsèment le lagon sont un des grands attraits de l’île de Mayotte : vierges de toute construction, bordés la plupart du temps par de très beaux fonds et de petites plages de sable, déserts durant la semaine et de toutes façons jamais surpeuplés. Y passer une journée est un rêve.
Non contents d’être sur une île tropicale on trouve ainsi un dépaysement supplémentaire à prendre un bateau – les possibilités sont nombreuses, voir le « Bon plan » ci-contre - et à se retrouver sur un de ses confettis paradisiaques.
La beauté des îlots Choazil (ou Choisil) vient de deux spécificités :
- une longue langue de sable blanc ondulante qui va de l’îlot Choazil le plus à l’ouest (Mamlandzamiayajou sur la carte IGN) à un gros rocher, langue d’autant plus grande que la mer est basse
- les fonds riches de jolis coraux et poissons, situés au sud - ouest de cet îlot et souvent très clairs. Contrairement à l’îlot blanc situé au sud-est de Mayotte qui n’a pas de fonds intéressants.
Il faut aussi se poser quelques heures sur le grand îlot de M’Tsamboro à 2, 5 km au nord-ouest des îlots Choazil. Il cache, tournée vers le sud-ouest, une longue plage de sable jaune paille aux eaux turquoise (plage Antakoudja). Là, quelques arbres vous abritent pour un pique-nique. Un chemin monte dans la colline, riche d’orangers sauvages (pleines de pépins mais bonnes : elles sont mûres en juin). A l’extrémité nord de la plage quelques bangas où logent pêcheurs et clandestins. Le tombant est beau mais assez éloigné de la plage (750m).
A l’aller ou au retour, demandez au bateau que vous avez choisi de vous arrêter sur le banc de sable blanc situé à l’Est de l’îlot de M’Tsamboro et qui affleure plus ou moins – toujours suivant le coefficient de la marée : c’est un régal d’y courir, de l’eau au mollet.
Quelques conseils :
- consultez les horaires des marées
- si la météo n’est pas bonne (soleil et mer calme), reportez
- si vous voulez jouer les Robinson, évitez les week-end : c’est un des lieux de prédilection des M’Zoungous – nom donné par les Mahorais aux métropolitains qui habitent à Mayotte
- n’oubliez pas masque, tuba et palmes (un peu de courant autour des îlots Choazil)
A savoir : îlot se dit « chissioua » en shimaoré