Version française English version

Mayotte > Guide > Reportages > Patrimoine et terroir

Patrimoine et terroir

Surprenante fabrication du sel, à Bandrélé

Découvrez une technique ancestrale et surprenante de fabrication du sel, dans un site unique, sous les cocotiers, le long de la mangrove de Bandrélé, sur la côte Est de l’île.  Vous êtes à l’Ecomusée du sel, le deuxième Ecomusée de l’île, avec celui de l’ylang et de la vanille situé, lui,  au sud de Sada, sur la côte Ouest.

Les padzas de Dapani

C’est un site géologique de toute beauté, situé dans le sud de l’île :  le rouge des sols, le vert de la végétation alentour, le bleu du lagon forment un superbe tableau. Mais c’est, en même temps, un lieu affligeant car c’est l’aboutissement d’une érosion intense.

A Chiconi : une vanille gonflée de saveurs

Les bâtons de vanille, gonflés de saveur, vendus par Ibrahim à Chiconi, font la fierté de cette petite commune du sud-ouest de Mayotte.

La Plantation Guerlain à Combani

A 800 mètres du centre du village de Combani, des deux côtés d’une piste de terre rouge, la plantation Guerlain aligne ses rangées d’ylangs-ylangs, et son allée de cocotiers. Une jolie clôture, des fleurs d’ylang en fer forgé peint sur le portail, un alambic, la maison du parfumeur belle dans sa simplicité, plantée au milieu d’un jardin soigné. De beaux restes…qui valent la peine d’être visités.

Un Ecomusée dédié à la vanille et à l’ylang-ylang

Découvrez l’histoire de la vanille et de l’ylang-ylang, « deux plantes à parfum » qui, toujours présentes aujourd’hui, ont, il y a plusieurs années, du temps des grands domaines coloniaux du XXème siècle pour la première et encore récemment pour la seconde, enrichi l’île.