Version française English version

Mayotte > Guide > Reportages > Patrimoine et terroir > La Plantation Guerlain à Combani

La Plantation Guerlain à Combani

La Plantation Guerlain

A 800 mètres du centre du village de Combani, des deux côtés d’une piste de terre rouge, la plantation Guerlain aligne ses rangées d’ylangs-ylangs, et son allée de cocotiers. Une jolie clôture, des fleurs d’ylang en fer forgé peint sur le portail, un alambic, la maison du parfumeur belle dans sa simplicité, plantée au milieu d’un jardin soigné. De beaux restes…qui valent la peine d’être visités.

On l’appelle toujours la Plantation Guerlain. ..Or, aujourd’hui cette plantation de plusieurs hectares d’ylang-ylang n’appartient plus qu’à hauteur de 20% au célèbre parfumeur, Jean-Paul Guerlain, les autres 80% ayant été achetés par Sam Aziz, chef d’entreprise d’origine indienne, né à Madagascar et à la tête notamment de la Somaco, un important distributeur de Mayotte.
Durant 7 ans -  de 1995 à 2002 - Jean-Paul Guerlain a planté puis exploité, là, à Combani, en plein centre de Mayotte, des hectares d'ylang-ylang. Un arbre qui donne des fleurs jaunes au parfum envoûtant et suave dont les Comores et Madagascar sont les premiers producteurs mondiaux. Mais il a été épinglé par l'inspection du travail qui lui a reproché d'avoir employé des travailleurs clandestins pour cueillir les fleurs. Jean-Paul Guerlain a alors claqué la porte et décidé de s'installer dans l'île voisine d'Anjouan.  

Depuis, l’exploitation végète, les alambics ronronnent de plus en plus rarement. Sam Aziz souhaite que la plantation soit relancée mais aussi - contre l’avis de son créateur - que ce lieu devienne un haut lieu touristique, avec une cinquantaine de bungalows de luxe et peut-être un spa parfumé à l’ylang.

Accès
Prenez la CCT 3 qui part de Passamainti, à quelques kilomètres au sud de Mamoudzou. Superbe route ! Passez Vahibé, Mirereni. Dans le centre de Combani, un panneau, à droite en venant de Vahibé, indique « Retenue collinaire ». Prenez cette route, tout droit, sur 800 m. vous êtes à la Plantation Guerlain.

Prix de la visite : 5 euros sans distillation, 10 avec.
Tél : 02 69 62 40 57 – 06 39 69 03 09

Laurence de Susanne - IleMayotte.com

La filière mahoraise en perte de vitesse

Découverte vers 1740 en Malaisie par le botaniste français Pierre Poivre, l'ylang-ylang a été introduite aux Comores en 1909.
Un hectare d'ylang-ylang produit entre 900 kilos et 1,5 tonne de fleurs dont sont extraits 18 à 30 kilos d'essence distillée. Il faut en effet 45 kilos de cette fleur jaune cueillie quasiment tout au long de l'année pour obtenir 1 kilo d'extrait. Cette essence entre dans la composition de nombreux parfums célèbres : Chamade de Guerlain, l'Air du temps de Nina Ricci, Sublime de Patou ou Opium de Saint Laurent.
Mayotte en exportait 14 tonnes en 1996, 18 tonnes en 1999 et…6 tonnes en 2007. « Le problème, à Mayotte, c’est le coût de la main d’œuvre. La filière mahoraise de l’ylang-ylang n’est pas compétitive avec celle de Madagascar ou des Comores » explique le parfumeur.