Version française English version

Mayotte > Guide > Reportages > Patrimoine et terroir > Un Ecomusée dédié à la vanille et à l’ylang-ylang

Un Ecomusée dédié à la vanille et à l’ylang-ylang

Façade de l'Ecomusée de la vanille et de l'ylang

Découvrez l’histoire de la vanille et de l’ylang-ylang, « deux plantes à parfum » qui, toujours présentes aujourd’hui, ont, il y a plusieurs années, du temps des grands domaines coloniaux du XXème siècle pour la première et encore récemment pour la seconde, enrichi l’île.

Aujourd’hui, il reste malgré tout plusieurs producteurs qui oeuvrent à la renaissance de ces deux filières de rente.
Des panneaux fourmillant d’explications très pédagogiques retracent l’histoire de leur transformation ainsi que l’histoire économique de ces deux plantes. Photos et alambics complètent le récit. Le tout dans une très belle habitation en bois et autres matériaux naturels, avec une grande varangue, où on se sent bien.
Il y a bien entendu l’inévitable boutique d’essences d’ylang et de bâtons de vanille, plus quelques articles artisanaux.

Ces réalisations sont l’oeuvre de l’Association des naturalistes de Mayotte, créée en 1999.

Enfin, au bas de ce sentier, descendez vers la droite, jusqu’à une jolie petite plage de sable, juste au nord de celle située devant « Chez Mohammed et Halima », petit restaurant aux abords sales, hélas, mais qui cuisine bien les poissons paraît-il.

Accès

Le Musée se trouve à Jimawéni, près de Sada, à 4 kms au sud sur la route qui va vers Chirongui. Un panneau sur la droite indique le Musée. Pas facile à voir.

Plus d’infos sur le musée et les actions de l’Association la plus active de Mayotte en matière de valorisation et de protection du patrimoine de l’île : www.naturalistes.info    

Laurence de Susanne - IleMayotte.com