Version française English version

Mayotte > Guide > Reportages > Sports et loisirs > Sur la piste de Dzoumogné à Acoua

Sur la piste de Dzoumogné à Acoua

Piste Dzoumogné-Acoua

Cette superbe piste, longue de plusieurs kilomètres, a été prolongée jusqu’à Acoua. Elle est terminée depuis novembre 2007. Près de 6h aller-retour, avec une bonne pente, mais ne présentant aucune difficulté.

Sur toute sa longueur, et sauf pluies torrentielles les jours précédents, cette piste est praticable en voiture… haute sur roues car il faut passer deux gués.
Mais il est si agréable de la parcourir à pied. En partie, ou dans sa totalité. Dans ce deuxième cas, l’aller-retour étant un peu long (près de 6h), il faut essayer de se faire ramener à son point de départ par une voiture.
Au village de Dzoumogné, longer le collège (qui arbore, au milieu de sa cour, la cheminée d’une ancienne usine sucrière) en le laissant sur la droite, et continuer tout droit. Prendre la piste légèrement sur la gauche. Laisser sa voiture.

Assez vite, on arrive au bas de la « réserve collinaire », une étendue d’eau artificielle. La contourner sur la gauche. On longe la rivière Bandrani. …Au début, la piste suit le même itinéraire que le GR ; puis, à 500m environ de la « réserve collinaire », on prend sur la gauche. Un panneau indiquant en rouge « Piste Acoua » signale la bifurcation.

La piste, traverse une magnifique végétation tropicale qui va peu à peu s’épaissir. Cocotiers, badamiers, bananiers, immenses manguiers, bambous géants et même des citronniers et des orangers sauvages… La pente, inexistante au début, va se faire sentir et sera quasi continue jusqu’à la crête (où l’on parvient après environ 2h de marche). De là, vue superbe : vers l’Est, le Port de Longoni, vers le sud, Sada.

Puis descente vers Acoua.

Laurence de Susanne - IleMayotte.com