Version française English version

Mayotte > Guide > Reportages > Sports et loisirs > Tour du Lac Dzaha et descente vers les plages de Moya

Tour du Lac Dzaha et descente vers les plages de Moya

vue du fare sur la premiere anse Moya

C’est la plus jolie et la plus connue des balades de Petite Terre…à juste titre. Le tour de ce lac de cratère vert émeraude permet d’avoir une vue d’ensemble de Petite Terre, d’une partie du  lagon puis des belles plages de Moya vers lesquelles on descend.

Mayotte est le reste émergé, très érodé, de deux grands anciens volcans de l’époque tertiaire (datant donc de 6 à 8 millions d’années). Petite-Terre est la partie la plus récente de l’île. Elle est le résultat d’une série d’explosions qui auraient eu lieu il y a environ 10 000 ans ; cela a formé des « maars », c’est-à-dire des cratères explosés : les deux anses de Moya , cratères envahis par l’Océan, et le cratère - intact et bien rond -  où se loge le lac Dzaha en sont les vestiges.

Le point de départ de la balade se situe sur la route des Badamiers (CCT 10), après Labattoir 1. Parcourir 2kms puis à l’embranchement près d’un manguier, prendre la piste (marqué GR, trait blanc et trait rouge) qui part sur la droite. Au bout de 250m la piste se divise en deux. Prendre à gauche. Là, la vue est superbe : sur la droite, le lac au fond du cratère vert émeraude, à gauche vue sur le rocher de Dzaoudzi, l’ancienne capitale fortifiée, et son port de plaisance. Plus loin,  Grande-Terre.
Passer un faré. La piste devient sentier. Le tour du lac (incomplet) va durer 40 minutes. Carrefour avec panneaux indicateurs. Prendre à gauche, continuer sur la crête (130m) puis nouvelle bifurcation. Prendre encore à gauche jusqu’à ce qu’on parvienne à un nouveau faré surplombant magnifiquement les plages de MoyaI et Moya II. Une halte s’impose.
Continuer 300m, nouvelle intersection. Laisser le sentier qui part à gauche, continuer tout droit. Au bout de 300 m, nouvelle intersection, laisser le sentier qui part à droite. Continuer sur une piste herbeuse qui arrive sur la première plage de Moya, au sable brun clair. Très jolie anse  arrondie presque fermée et bordée sur sa partie sud d’une mangrove.
Attention : cette randonnée n’est pas ombragée, prendre un chapeau et de l’eau. Descendre près du lac ne présente pas d’intérêt : insectes et odeurs… désagréables.

Laurence de Susanne - IleMayotte.com

A emporter

  •   Carte IGN touristique de Mayotte au 1.50 000ème ou carte IGN 4410 MT (Nord de Mayotte)
  •   « L’île de Mayotte… à pied » - (tour de l’île par le chemin de grande randonnée-GR) –Fédération française de la randonnée pédestre