Version française English version

Mayotte > Information > Flux RSS

Flux RSS

Reçevoir facilement les informations du site ?

Vous souhaitez recevoir les nouveautés du site IleMayotte.com directement comme si vous étiez abonné à une newsletter ?
Alors utilisez nos fonctionnalités d'abonnement:

Nos reportages

Recevez directement les derniers reportages.

Abonnement au flux RSS des Reportages

Abonnement par email aux Reportages

Actualités de Mayotte

Recevez directement les dernières actualités de l'île ayant trait essentiellement au tourisme, à la culture, à l’environnement et au voyage.

Abonnement au flux RSS des Actualités de Mayotte

Abonnement par email aux Actualités de Mayotte

Actualités de l'Océan Indien

Recevez directement les actualités du tourisme de l'Océan Indien.

Abonnement au flux RSS des Actualités de l'Océan Indien

Abonnement par email aux Actualités de l'Océan Indien

Actualités du Monde

Recevez directement les actualités touristiques dans le Monde.

Abonnement au flux RSS des Actualités du Monde

Abonnement par email aux Actualités du Monde

Les flux RSS vous permettent de recevoir soit par email, soit de lire les nouveautés depuis un agrégateur de flux (igoogle ou Netvibes par exemple).

Définition d'un flux RSS

Un flux RSS ou fil RSS ("RSS Feed" en anglais), sigle de Really Simple Syndication (syndication vraiment simple), ou de Rich Site Summary (résumé complet d'un site) est un format de syndication de contenu Web. C'est un fichier XML dynamique dont votre lecteur RSS (ex: Safari, Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird ) affiche le contenu qui est mis à jour en permanence. Ce système est très utilisé pour diffuser les nouvelles des sites d'information (actualité, sciences, informatique, etc.) ou des blogs, ce qui permet de consulter ces dernières sans visiter le site, ou bien de les formater à sa guise...

Pour consulter des flux RSS, il faut utiliser un outil spécifique, appelé "lecteur RSS" ou "agrégateur".

Dans un lecteur RSS le contenu des sites syndiqués est mis à jour en permanence et permet d’afficher automatiquement les derniers titres parus et de créer un lien vers les pages correspondantes.

Ces outils sont en général très simples d’emploi : on sélectionne les flux que l’on souhaite afficher dans des listes, ou on ajoute les URL de flux particuliers.

Dans ce 2ème cas, il suffit de parcourir ses sites ou blogs favoris, de repérer l’adresse du flux RSS, et d’effectuer un "copier-coller" de cette adresse dans l’outil. Un navigateur Web tel que Mozilla Firefox intègre de façon native une fonctionnalité de lecture RSS et repère automatiquement l’adresse des flux RSS.

Il faut alors cliquer sur l’icône qui apparaît dans la fenêtre pour s’abonner au flux. Le navigateur crée un marque-page dynamique sur lequel il suffira ensuite de cliquer pour afficher les titres correspondant au flux et si on le souhaite afficher la page correspondante du site syndiqué.

Exemple

Voici l'aperçu du flux des reportages depuis un panneau Netvibes