Comment obtenir une indemnisation pour vol retardé en 2020

0
132

Vous devez vous rendre dans un autre pays pour un rendez-vous professionnel, pour signer un contrat ou pour toute autre raison. Vous avez déjà préparé votre bagage et réservé un billet d’avion auprès de votre compagnie aérienne. Mais le jour j, vous découvrez que votre vol est retardé et vous n’avez aucune idée sur l’heure de départ. Après un retard d’une heure voire de quatre-heures, vous êtes toujours assis à l’aéroport et tout votre programme se mélange dans votre tête. Soyez rassuré, même si un retard d’avion ne peut être évité, sauf en cas de force majeure, vous êtes en droit de réclamer une compensation auprès de votre compagnie aérienne. Mais comment réclamer une compensation ? Quel est le montant de l’indemnisation pour vol retardé en 2020 ? Sur quel site demander une indemnisation ? Indemniflight !

L’indemnisation pour retard de vol en 2020

En tant que passager, vous devez recevoir auprès de votre compagnie aérienne de la nourriture et des rafraichissements durant les trois heures ou quatre heures d’attente. Elle doit aussi vous permettre d’effectuer une ou deux appels téléphoniques. Mais est-ce suffisant comparer au temps perdu ou aux chiffres d’affaires que vous perdez suite au retard d’un vol ?

À peu près cinq sur dix passagers savent qu’il y a une réglementation qui protège les passagers aériens en cas de vol retardé. En effet, depuis plus de 15 ans, la loi EU 261/2004 protège tous ceux qui font face à des problèmes de vol retardé lors de leur voyage. Elle prévoit une indemnisation pour tous les vols (Airways, Ryanair, etc.) qui accusent un retard de trois heures. Ainsi, tout passager aérien a droit à un dédommagement auprès de sa compagnie aérienne dès qu’un problème de vol retardé se présente.

Cependant, il convient de préciser que la demande du passager aérien sera prise en compte seulement si certaines conditions sont réunies. D’après le règlement européen EU 261/2004, le client peut se faire dédommager si le vol accuse un retard de plus de trois heures et que si les compagnies aériennes n’ont ménagé aucun effort pour résoudre le problème.

Le montant de l’indemnisation pour un vol retardé

Si les conditions de retards de vol sont réunies, vous pourrez avoir une indemnisation allant jusqu’à 600 euros. Autrement dit, le montant de l’indemnisation d’un retard de vol dépend non seulement du temps perdu à l’aéroport, mais aussi de la distance du vol. Par exemple, pour un vol aérien dont la distance n’excède pas les 1500 km, vous avez droit à 250 euros. Mais au-delà de cette distance (pour les vols intracommunautaires), vous avez droit à 400 euros. C’est la même somme pour les vols extracommunautaires qui doivent effectuer un trajet qui varie entre 1500 km et plus de 3000 km.

Le montant est de 600 euros pour tous les autres vols aériens. Sur ce dernier point, il convient de noter que la loi européenne n’est applicable que sur les vols européens, donc qu’il s’agisse d’un départ ou d’une arrivée dans l’UE, la loi concerne juste les compagnies européennes.

Pourquoi certains passagers aériens ne sont pas éligibles ?

On peut avoir un problème de vol retardé sans bénéficier d’une indemnisation vol. Par exemple, en cas de circonstance extraordinaire, votre compagnie aérienne peut se voir refuser de vous accorder une indemnisation. D’ailleurs, si les conditions météorologiques sont défavorables aucune compagnie aérienne n’est tenue pour responsable lors d’un vol retardé. Les problèmes de sécurité, les conditions météorologiques défavorables, grève des travailleurs au sein d’une compagnie aérienne sont autant d’éléments face auxquels la compagnie aérienne n’a aucune force.

Se faire indemniser en cas de vols retardés

Avant de vous adresser aux autorités compétentes, vous devez vous assurer que votre vol répond au critère de la loi EU 261/2004. Il faut dans premier temps que la compagnie aérienne soit européenne, donc qu’il s’agisse de l’arrivée ou du départ, l’aéroport doit se trouver en Europe. Dans le cas contraire (vol non européen), l’aéroport de départ doit être dans le continent européen.

Pour les démarches, il faut garder sur vous une carte d’embarquement, le billet d’avion ou bien électroniques, la fiche de la réservation, l’étiquette de bagage et une attestation de retard. Si vous allez auprès de votre compagnie aérienne et qu’après des jours vous n’avez aucun retour, il suffira de contacter Indemniflight. En effet, les démarches pour faire une réclamation auprès de la compagnie aérienne jusqu’à obtenir le remboursement sont longues. Cela demande parfois des mois, heureusement qu’il existe depuis quelques années plusieurs spécialistes qui feront à votre place toutes les démarches possibles pour bénéficier d’une indemnisation à la suite d’une situation de retard de vol.

Le site pour les indemnités de vol retardé

Il y a plusieurs sites français de vol retardé. Le plus apprécié est Indemniflight. Conçu en 2007, Indemniflight fait partie des sites d’indemnité de vol retardé à apparaitre sur le marché avec un taux de satisfaction de clients très élevé. Comme bien d’autres, les passagers aériens payent (30 % TTC sur le montant d’indemnisation) seulement en cas de réussite de la procédure.

L’agence est une structure spécialisée dans l’indemnité de vols annulés ou retardés. Elle est arrivée sur le marché sept ans depuis quelques temps et offre aux clients, un tarif relativement bas. Par exemple, si le conflit est réglé à l’amiable, la structure prélève juste le pourcentage conclu du montant total d’indemnisation. Mais si la situation entraine une procédure judiciaire, en cas de réussite l’entreprise prélève juste une petite marge en plus du montant total d’indemnisation reçu.

Vous avez un problème de vol annulé ? Une fois à l’aéroport vous avez constaté que votre vol a plusieurs heures de retard ? Si cela n’est dû à aucune circonstance extraordinaire, ni à aucune force majeure, sachez que vous avez droit de demander un dédommagement auprès de votre compagnie aérienne. Et pour bénéficier de ce qui vous revient de droit, adressez-vous à votre compagnie aérienne ou faites confiance à une agence spécialisée en indemnité de vols annulés ou retardés. Celle-ci dispose des compétences nécessaires pour vous aider à obtenir des compensations dans les brefs délais auprès de votre compagnie aérienne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici