Les musées à ne pas louper à Paris

0
104

Paris est l’une des villes les plus cultivées au monde et c’est un lieu étonnant pour admirer un art exceptionnel. Les visiteurs peuvent passer des vacances entières (ou toute une vie) à explorer les collections d’art de plus de 150 musées. Le plus prestigieux est le Louvre, qui expose certains des plus beaux chefs-d’œuvre de la civilisation occidentale.

D’autres musées sont consacrés à des artistes spécifiques, comme le musée Picasso, le musée Rodin et le musée Marmottan Monet, ou à des genres, comme l’art impressionniste au musée d’Orsay, l’art médiéval au musée de Cluny et l’art moderne au Centre Pompidou. Paris possède également de petits musées attrayants comme le Musée Jacquemart-André et le Musée de l’Orangerie.

Conseils aux voyageurs : De nombreux musées sont fermés le lundi ou le mardi, tandis que certains restent ouverts tard certains jours de la semaine. L’entrée au musée du Louvre est gratuite le premier samedi du mois (de 18h à 21h45). L’entrée au Musée d’Orsay et au Centre Pompidou est gratuite le premier dimanche du mois.

Le Paris Museum Pass permet un accès illimité à la plupart des musées sur une période de 2 ou 4 jours.

1. Musée du Louvre

Ce musée incomparable contient la plus importante collection d’art de Paris (la plus grande de France et l’une des plus réputées au monde) logée dans l’ancien palais royal des Rois de France. Avec plus de 30 000 œuvres d’art, la vaste collection du Louvre couvre tout, des antiquités égyptiennes, grecques et romaines aux peintures européennes du XIIIe au XIXe siècle. On peut également y admirer les joyaux de la couronne française, le mobilier français ancien, l’art islamique et les statues néoclassiques du XVIIIe siècle.

Les œuvres d’art les plus célèbres comprennent la Joconde de Léonard de Vinci, le grandiose tableau du sol au plafond Les Noces de Cana de Véronèse, Le Sacre de Napoléon de Jacques Louis David, la statue de la Vénus de Milo du IIe siècle avant J.-C. et l’impressionnante sculpture monumentale de la Victoire de Samothrace.

La meilleure façon de voir tous les points forts est de faire une visite guidée du musée du Louvre, qui présente l’avantage supplémentaire d’une entrée prioritaire (pour éviter les longues files d’attente). Une autre façon d’éviter les files d’attente est d’utiliser un Pass Musée Paris 2 jours ou un Pass Musée Paris 4 jours.

2. Musée d’Orsay

Le musée d’Orsay présente sa fabuleuse collection d’art du XIXe au XXe siècle (de 1848 à 1914) dans une gare Belle Epoque aménagée. La collection représente tous les grands maîtres de l’impressionnisme : Boudin, Caillebotte, Corot, Courbet, Degas, Manet, Monet, Pissarro, Sisley, Renoir et Vuillard.

Présentée à peu près dans l’ordre chronologique, la collection suit la progression du mouvement impressionniste, puis se poursuit avec le post-impressionnisme, couvrant des œuvres de Bonnard, Cézanne, Gauguin et Van Gogh, et les pointillistes, Seurat et Signac. Il y a aussi des dessins et des peintures de Toulouse Lautrec, l’artiste bohème de Montmartre, qui est dans une classe à part.

Parmi les pièces les plus exemplaires du musée, citons les Coquelicots, la Gare Saint-Lazare et les Nymphéas Bleus de Claude Monet, La Balançoire et le Bal du Moulin de la Galette de Renoir, la nature morte Pommes et Oranges de Cézanne, La Classe de Danse de Degas et Le Berceau de Morisot.

Pour apprécier au mieux les œuvres d’art, il est recommandé de suivre une visite guidée privée de deux heures du musée d’Orsay, personnalisable. Le musée possède une librairie-boutique et deux cafés décontractés, ainsi qu’un élégant restaurant gastronomique (classé Monument historique) avec des lustres scintillants, des moulures dorées et une splendide peinture au plafond.

3. Musée de Cluny (Musée National du Moyen Âge)

Ce musée de Cluny est situé dans l’Hôtel des Abbés de Cluny (XVe siècle), dans une rue calme du boulevard Saint-Germain. C’est l’une des principales attractions du Quartier Latin. Le musée possède une collection exceptionnelle de peintures, sculptures, vitraux et objets du trésor de l’église médiévale.

Le musée est réputé pour ses tapisseries, dont la célèbre série de la Dame à la Licorne, qui remonte à la fin du XVe et au début du XVIe siècle. Cette série de six tapisseries de style « millefleurs », dont le rendu est exquis, comprend une multitude de fleurs, d’arbres et d’animaux sympathiques.

L’une des salles du musée fait partie du site archéologique des thermes romains, vieux de deux mille ans, le Frigidarium (salle du bain froid). Cette salle présente un petit assortiment de statues, de mosaïques et d’autres antiquités telles que des sculptures gallo-romaines. Le reste de l’ensemble des thermes romains, les Thermes de Cluny, construits vers 200 après J.-C., est visible de l’extérieur du musée, le long du boulevard Saint-Michel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici