Après avoir vécu près de quatre ans sur l’île de Mayotte, je me suis récemment dit qu’il serait temps de vous parler de cet endroit, de cette île dans un lagon que je garde dans mon cœur. Pour ceux qui aiment la géographie, et si vous n’avez pas lu mon premier article, voici selon moi les incontournables pour un voyage sur l’île de Mayotte . Dans cet article, je vais vous parler du célèbre mont Choungui un mont incroyable pour toutes les personnes qui souhaite apprendre l’escalade .
Sommaire
L’île de Mayotte
Pour beaucoup (moi y compris), ce territoire français est particulièrement réputé pour la plongée sous-marine (fonds marins, coraux et récifs splendides) et sa faune et flore (tortues marines en ponte, baobabs, plantations d’Ylang Ylang, ses lémuriens (maki)). Cependant, pour les randonneurs, l’île dispose de quelques sentiers de escalade possibles principalement en saison sèche (pendant la saison des pluies, les sentiers de escalade peuvent être très glissants). L’une des plus belles escalades de l’île reste l’ascension du mont Choungui (Mlima Choungui à Shimaore).
D’un point de vue géologique, le mont Choungui est une extrusion phonolitique (c’est mon côté géologue qui parle), une coulée de lave plus récente (lors d’une éruption volcanique) que le reste de l’île qui a formé ce relief particulier.
Que les alpinistes se rassurent, nous sommes loin d’être sur les sommets ou les grands treks de La Réunion. Le mont Choungui est la deuxième plus haute montagne de l’île (derrière le mont Bénara). Le point culminant est à 594m.
Comment se rendre au Mont Choungui ?
Pour vous y rendre, empruntez la route du sud de l’île, en direction du village de Chirongui. Une route secondaire est visible à la sortie du village de Tsimkoura en direction de Kani-Kély. Restez sur cette route en direction du village de Choungui. Le point de départ est à environ 500m avant d’atteindre le village du même nom. Vous pouvez voir un réservoir d’eau au bord de la route et quelques tables de pique-nique.
Voici l’ itinéraire sur Google Map pour ceux qui aiment planifier. Je vous rassure, l’île de Mayotte est petite et vous ne vous perdrez pas !
L’escalade au Mont Choungui
Vous pouvez commencer à marcher sur un sentier, normalement assez bien entretenu, en sous-bois et à l’ombre à côté des bananeraies et autres cultures. Jusqu’à l’embranchement sur la gauche (marqué par un panneau) qui annonce le début de la montée, le chemin est très facile. Cependant, je recommande d’éviter la saison des pluies (trop glissante). Après le chemin en sous-bois, la pente se raidit progressivement et c’est là que commence l’escalade ! Vous vous promènerez ensuite dans un bois à l’ombre rempli de racines, d’arbres et de pierres. L’ensemble peut encore être très glissant. La partie médiane est difficile à gravir et il faudra souvent poser les mains au sol et s’agripper à tout ce que l’on peut pour pouvoir grimper (racines, troncs, etc.).
La fin de la montée est plus facile et le chemin serpente hors de la forêt. Les premiers points de vue sont déjà superbes. Une fois arrivé au sommet, un petit sentier débouche sur un magnifique panorama à 360° qui permet d’observer tout le sud de l’île de Mayotte. La vue du sommet est à couper le souffle et permet d’observer toute la beauté de l’île : la barrière de corail, son lagon, ses zones de mangroves, ses villages au fond des baies, ses belles plages. Un rocher avec une forme particulière ajoute une belle touche au site.
Quelques conseils:
- Apportez de quoi boire dans votre sac à dos car il n’y a pas de point d’eau et l’effort est rude. Au sommet, le soleil n’aide pas (crème solaire obligatoire !),
- A l’époque, il était possible de passer la nuit en bivouac au sommet pour admirer le lever du soleil le matin. Je n’ai pas eu l’occasion de le faire mais une bonne polaire, une lampe frontale et un doudou me parait nécessaire,
- Chaussures de escalade obligatoires (j’ai un ami qui a voulu l’essayer en tongs…),
- Compter 2h/2h30 pour la montée, une bonne pause au sommet et la descente.
A retenir pour la balade au Mont Choungui
- Pas besoin d’être un grand marcheur pour grimper au sommet,
- Certaines parties du parcours sont très raides et ont une pente importante,
- La vue du sommet est grandiose sur ce lagon paradisiaque et les villages environnants,
- La descente est plus dangereuse que la montée,
- Comptez 25 minutes à 1 heure pour l’ascension en fonction de votre condition physique,
- Je ne le recommande pas avec un bébé ou de jeunes enfants.
Voilà, j’espère que cette petite balade sur le mont Choungui vous a plu. Il faut aussi savoir que si vous en avez l’occasion, vous pouvez faire un tour en ULM de l’île. Le pilote vous emmènera souvent faire un tour du Mont Choungui. Quelle superbe vue d’encore plus haut ! La balade au mont Choungui fait clairement partie des choses à faire sur l’île de Mayotte. Si vous aimez L’escalade, pourquoi ne pas aller vous balader également sur le lac Dziani (sujet d’un prochain article à venir) ?
Pour vous détendre, passez votre après-midi sur l’une des belles plages du sud de l’île avec vue sur le mont Choungui. Avouez, la vue est superbe, non ?