Quand prendre le large pour l’île de Mayotte 

0
751

L’île de Mayotte est un archipel de France d’outre-mer qui se situe sur le canal du Mozambique et dans l’océan indien. Elle dispose d’une fabuleuse barrière de corail avec une faune et une flore à couper le souffle. Toutefois, toutes les périodes ne sont pas optimales pour s’y rendre.

Il faut tenir compte de certains critères pour faire la meilleure expérience d’un séjour à cette destination. Découvrez le moment idéal pour prendre le large vers l’île de Mayotte !

Le climat

L’île de Mayotte dispose d’un climat de type tropical et maritime. Il y fait chaud en moyenne 7 h de temps par jour pratiquement toute l’année. Les températures avoisinent 28 °C et 31 °C selon les périodes. Deux saisons se distinguent sur cette île : une saison sèche et une saison des pluies.

La saison sèche s’étend de mai à octobre. Elle est très agréable avec des températures moyennes de 27 °C en journée et des nuits fraîches de 20 °C. Durant cette saison, la température de la mer est également à 27 °C environ.


La saison des pluies quant à elle s’étend de décembre à avril. L’air est alors plus chaud et plus humide avec des précipitations fréquentes. Les températures dépassent souvent les 30 °C. Il est envisageable de réaliser un voyage sur l’île de Mayotte entre mai et octobre.

Les pluies sont inexistantes et les températures sont adéquates pour faire des activités nautiques. Si vous recherchez une expérience semblable à celle de l’île de Mayotte, un voyage au Cambodge ou en Indonésie est une excellente option.

On y découvre des sites incontournables, des temples et des découvertes archéologiques qui sont classés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO.

La plongée et les animaux marins

La plongée sous-marine est l’une des attractions les plus appréciées par les touristes de l’île. Il est recommandé de la faire en saison sèche. Pendant ces plongées, on va à la découverte d’un univers inédit avec de sublimes choses à voir. La diversité est incroyable aussi bien dans les fonds que dans le corail. Vous y trouvez des poissons-feuilles, des murènes, des nudibranches, etc.

Il est également possible de croiser des animaux marins durant la saison sèche. Il est probable de voir des baleineaux ou des baleines à bosse. Il est également possible de nager avec des dauphins ou des tortues. Vous pourriez d’ailleurs assister à la naissance d’une tortue sur une des plages de Mayotte.


Vous pourriez également adopter une agence de voyage en Indonésie pour vivre des expériences uniques et idylliques. Elle rend les aventures agréables et inoubliables.

Bien profiter de la faune et de la flore de la région

La saison sèche est la saison la plus favorable pour mettre le cap sur l’île de Mayotte. De nombreuses activités y sont possibles durant cette période. Un voyage dans les îlots secrets de l’île est l’idéal pour se ressourcer, nager ou juste bronzer. Vous pouvez également observer des éperviers, des hérons, des souimangas, des drongos ou de petits lémuriens appelés « makis ».

En observant ces animaux, vous contemplez une splendide faune. L’île de Mayotte présente une flore assez diversifiée. Elle dispose de forêts humides, d’un littoral fait de mangroves, de bananiers, de zones de cultures abritant des jacquiers, etc.