4 lieux à visiter qui font partie de l’histoire de l’ile Mayotte !

0
243

Territoire français depuis le 25 avril 1841, l’ile de Mayotte a une histoire intimement liée à la France. Officiellement département depuis 2011, elle possède encore aujourd’hui des vestiges qui attestent de son passé. Quels sont ces sites historiques qui témoignent des anecdotes de Mayotte ? Découvrez-les !

Mosquée de Tsingoni

L’ile de la Mayotte regorge plusieurs potentialités touristiques et historiques. La mosquée dont la construction a été achevée en 1538 est la toute première. Encore en activité en France, elle est située dans la ville de Tsingoni sur la grande terre. Elle fut la mosquée royale à l’époque où la ville était capitale de Mayotte.

Au fil des années, elle a subi plusieurs travaux de réhabilitation, notamment en 1991 avec l’érection de son minaret. Plusieurs parties de la mosquée d’origine sont encore visibles aujourd’hui comme le mihrab en corail sculpté. Si vous souhaitez donc découvrir ce site qui témoigne du charme de l’ile, la femme digitale vous propose une panoplie d’idées pour rendre votre séjour inoubliable.

Ancienne usine sucrière

Ce monument historique est situé dans la commune de Dembeni sur l’ile de Mayotte et date du XIXe siècle. Il fait partie du domaine sucrier d’Hajangoua qui s’étend sur une superficie de 470 ha. L’usine qui rappelle le passé sucrier de l’ile a fermé définitivement ses portes en 1898 et fut mise en vente 4 ans après en 1902.

Les parties du bâtiment qui sont encore visibles sont un ensemble de trois grandes chaudières, un moteur à vapeur, une batterie de Gimart, des hydroextracteurs, trois cheminées et les restes d’une vieille installation. Pas loin de ces reliques, on peut aussi observer la maison du maitre à l’époque. Avec hello amsterdam, vous trouverez des bâtiments similaires qui racontent tout une histoire.

La maison du gouverneur

Située à 400 mètres d’altitudes sur les hauteurs de Mamoudzou, dans la forêt de Majimbini, la maison du gouverneur a été bâtie en 1880. Elle servait de lieu de repos aux militaires en poste et aux gouverneurs. Ceux-ci venaient profiter de l’air frais et de l’atmosphère humide pour se revivifier.

Le site est constitué d’un ensemble de bâtiments de style créole, des écuries et de lieux aménagés servant autrefois de potagers. Aussi, subsistent les vestiges de la baignoire en pierre qui était alimentée en eau de source et de la table d’orientation. Aujourd’hui, ce site est en ruine et livré aux cyclones et au vandalisme.

L’ancienne mosquée Ziara de Pole

L’origine de cette mosquée remonte au temps de l’arrivée des premiers occupants de l’ile. Ainsi, elle a été construite autour des années 1520 et en activité jusqu’en 1829 avec la fin du règne du roi Mawana Mani. Elle fait partie des plus anciennes mosquées érigées à Mayotte.

Ce lieu historique regorge de nombreux mystères. Aujourd’hui, il est encore utilisé par les populations pour des rites religieux, pour prier et pour adorer les esprits. On y retrouve à ce titre des objets utilisés ainsi que des offrandes. Gardez à l’esprit que cet endroit est très sacré pour les habitants de la région. En définitive, l’ile de Mayotte possède des trésors historiques qui témoignent du passé incroyable de celle-ci. Ses reliques ont traversé le temps et il serait idéal qu’elles soient mieux entretenues pour les générations futures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici