Quels sont les musiciens et groupes de Mayotte les plus connus ?

0
124

L’une des particularités les plus connues des traditions mahoraises est leur musique. Si vous avez un peu d’âge, vous savez certainement de quoi cela retourne. Bien évidemment, il existe des groupes de musique qui se font plus connaitre que d’autres dans la région, allant même au-delà de leurs frontières et atteignant principalement l’Europe. Si vous êtes fan de la musique mahoraise ou désirez en savoir davantage à ce propos, ce billet vous renseigne sur le meilleur de leur histoire musicale en présentant quatre de leurs célèbres musiciens.

Baco, un emblème de la musique mahoraise

Baco est l’un des plus grands musiciens de la musique de Mayotte. Il figure parmi les figures de l’histoire de cet art selon l’approche de Mayotte. Connu pour ses voyages musicaux incroyables, Baco diffuse ses messages musicaux en plusieurs langues : le français, l’anglais et le swahili. Faisant souvent usage de la guitare pour donner une magnifique mélodie à ses sons, Baco a su tenir avec honneur le drapeau d’un grand groupe Reggae de Mayotte qui a fait couler beaucoup d’encre dans les magazines de culture, bien qu’il ne s’agisse pas d’un people. Avec l’expansion de sa musique, il a commencé à tendre vers le rythme endiablé de la musique jamaïcaine.

Bob Dahilou, le guerrier de la musique mahoraise

Chanteur depuis 1983, ce musicien a commencé sa carrière par la production de simples cassettes. Très vite, son talent va se révéler et il finira par construire son groupe musical dénommé « Les Enfants Des Autres ». La spécialité de Bob et surtout ce qui a fait que son talent s’est vite répandu est son engagement. Il a tenu exprimer et a élevé tout le patrimoine de Mayotte au sommet des arts traditionnels. Il se lança aussi dans la musique reggae, rendant sa musique davantage impressionnante pour ses fans.

Edmond Bébé, l’essence de la musique moderne de Mayotte

Edmond Bébé est le premier mahorais à jouer de la guitare, alors que personne ne connaissait encore l’influence que cet instrument aurait sur la musique. Vers les années 50, alors qu’il rentre à Mayotte, il aura la juste pensée de créer son premier groupe de musique. Il s’agit du groupe « Les Rapaces » qui est l’un des plus influents de la musique mahoraise. Il est vrai que la jeunesse d’aujourd’hui n’a pas une très forte connaissance de ce phénomène de la pop, Edmond Bébé. Il est pourtant celui qui aura avec son talent et toutes ses compositions transmis un savoir-faire musical pratique et phénoménal aux générations qui lui ont succédé.

Ali Madi, un accompagnateur hors pair

Ali Madi fait forcément partie intégrante des musiciens les plus populaires de Mayotte. Il a joué avec presque tous les grands des années 60 de la musique mahoraise, faisant d’ailleurs aussi partie du groupe « Les Rapaces » (formé par Edmond Bébé) dont il est aujourd’hui reconnu comme l’un des piliers de gloire. En 1975, Ali Madi finit par créer le premier groupe de folklore de la musique de Mayotte. Que ce soit la musique traditionnelle ou celle moderne, ce musicien a parcouru un peu de tout afin d’offrir le meilleur de la musique aux fans qui admiraient son œuvre avec enthousiasme. Êtes-vous passionné par l’une ou l’autre de ces genres de musique ? Choisissez bien votre instrument de musique sur ce site et mettez-vous à l’œuvre. Vous êtes peut-être la future star de votre localité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici