TOP 3 des attractions de Marseille

0
110

Avec un port animé et une énergie urbaine vibrante, Marseille attire les visiteurs à la recherche d’une expérience touristique authentique. Cette ville cosmopolite est la plus ancienne et la deuxième plus grande de France après Paris et a beaucoup à offrir, de l’histoire ancienne et de la diversité culturelle aux magnifiques paysages de bord de mer.

Partout à Marseille, les visiteurs sont proches des eaux bleues et sereines – qu’ils se promènent dans une charmante vieille rue avec vue ou qu’ils sentent la brise marine rafraîchissante. Le patrimoine coloré et multiethnique de la ville fait également de Marseille un lieu fascinant. Considérée comme le pont entre l’Europe et l’Afrique du Nord (tout comme Lille est un pont entre la France et le Royaume-Uni), Marseille accueille une importante population d’émigrants venus d’Algérie. Il est possible de trouver des souks arabes traditionnels aussi facilement qu’une bouillabaisse française classique. Voici le TOP 3 des attractions à découvrir dans cette magnifique cité phocéenne.

1. Basilique Notre-Dame de la Garde

Située au sommet d’une colline à couper le souffle, cette église spectaculaire est le point de repère le plus important de Marseille, visible de loin. Le site a été utilisé dans l’Antiquité comme point d’observation et, au Moyen Âge, il abritait une chapelle de pèlerinage.

Aujourd’hui, la Basilique Notre-Dame de la Garde est un phare pour les fidèles, avec une énorme Vierge dorée qui couronne le clocher. Construite en 1853-1864, l’église présente un intérieur opulent de style néo-byzantin avec des arcs en marbre clair et foncé qui soutiennent des coupoles en mosaïque dorée.

Le design somptueux a un effet hypnotique. Dans la crypte, on trouve des tablettes votives et des maquettes d’avions données par des aviateurs. Après avoir vu l’intérieur, les visiteurs peuvent passer du temps sur la splendide terrasse. Offrant une vue merveilleuse, le panorama s’étend des toits rouges des bâtiments de Marseille et du vieux port, jusqu’aux îles du Frioul en Méditerranée.

2. Basilique Saint-Victor

Dédié au martyr Saint Victor, ce lieu de culte appartenait autrefois à une abbaye fondée au Ve siècle. L’extérieur a l’allure d’une forteresse médiévale et l’église a une aura particulière en raison de ses origines anciennes. Les fondations de l’église remontent à l’époque paléochrétienne et carolingienne, bien que les tours à tourelles datent des XIe et XIVe siècles.

Dans la crypte, on trouve la chapelle de la catacombe d’origine et la grotte de Saint-Victor. La basilique possède également une Vierge noire du XIIIe siècle. Étant l’un des plus anciens bâtiments de Marseille encore intact, la Basilique Sainte est une attraction touristique incontournable.

3. Vieux Port (Old Harbor)

Le Vieux Port représente le lieu de naissance de Marseille. C’est là que la ville a commencé comme port grec vers 600 av. Entouré d’eaux bleues sereines, le Vieux-Port est situé à l’ouest de Marseille, près du boulevard de la Canebière. Une promenade dans ce vieux port permet aux visiteurs de se rendre compte de l’atmosphère méditerranéenne florissante de Marseille.

Le front de mer animé est un point central pour les touristes, et beaucoup disent que ce quartier est le meilleur endroit pour trouver l’authentique bouillabaisse, le savoureux ragoût de fruits de mer qui est une spécialité de Marseille.

À l’est du port, le Quai des Belges accueille chaque matin un marché aux poissons. Autrefois un important port de commerce, le Vieux Port est aujourd’hui utilisé principalement par les bateaux de pêche et les bateaux de sport. Le Vieux Port est également le point de départ des ferries qui naviguent vers deux destinations touristiques populaires : le Château d’If et les Calanques près de Cassis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici