Terre de vignobles à perte de vue, de villes médiévales pittoresques et, bien sûr, de Florence, ville de la Renaissance, la Toscane est l’une des régions italiennes que vous voudrez ajouter le plus rapidement possible à votre liste de choses à faire en Italie. Avec ses vins rouges riches et ses panoramas incroyables, voici plus des choses magnifiques, top et amusantes à faire en Toscane !
Pour de plus amples informations encore, consultez le site Toscanetourisme qui propose un guide très complet sur l’une des plus belles régions d’Italie.
Sommaire
Qu’est-ce qui fait la renommée de la Toscane ?
La Toscane est surtout connue pour ses collines ondulantes, peuplées de vignobles dorés, que l’on retrouve souvent sur les cartes postales et les gravures de l’Italie. Parmi les autres sites célèbres de la Toscane figurent ses nombreuses villes médiévales perchées, sa capitale, Florence (appelée Firenze en italien), et ses riches vins rouges du Chianti.
De plus, les amateurs d’histoire tomberont rapidement amoureux de la région, car elle est largement considérée comme le berceau de la Renaissance italienne. Le célèbre Léonard de Vinci est même né dans une petite ville proche de Florence, dans le hameau d’Anchiano pour être précis.
Aujourd’hui, de nombreuses œuvres d’art de la Renaissance se trouvent dans les musées de la région italienne, dont les plus remarquables sont les musées Uffizi et Palazzo Pitti. Si vous avez l’intention de visiter les Offices et que vous êtes fixé sur le jour de votre visite, réservez ici à l’avance votre billet d’entrée à la Galerie des Offices afin d’obtenir le créneau horaire que vous souhaitez.
Explorer les joyaux cachés (et les pièges à touristes) de Florence
Les attractions de la Toscane ne peuvent être plus classiques que Florence. Connue sous le nom de « Firenze » en italien, la ville de Florence est la capitale de la Toscane et constitue une étape incontournable de tout voyage en Italie. Après tout, cette ville de la Renaissance est l’un des meilleurs endroits à visiter en Toscane.
Parmi les attractions les plus emblématiques de Florence, citons la prise de photos du magnifique Ponte Vecchio (couvert de bâtiments), l’ascension du Campanile de Giotto pour admirer la vue et le coucher de soleil sur la ville depuis la Piazzale Michelangelo.
Bien que Florence reste l’une des destinations les plus prisées d’Europe et que l’on puisse penser qu’il n’y a plus grand-chose à y découvrir, ce n’est pas le cas. Au contraire, si vous grattez sous la surface, vous découvrirez un merveilleux éventail de joyaux cachés de la Toscane. Ainsi, lorsqu’il s’agit de savoir ce qu’il faut voir en Toscane, sortir des sentiers battus en vaut la peine.
Parmi les points forts, citons la vue depuis la tour Arnolfo (une alternative au Campanile) et le Giardino Bardini (une alternative aux très populaires jardins de Boboli), qui présente des fontaines, des aménagements paysagers ornés et des vues fabuleuses sur la ville.
Voir (et escalader) la tour penchée de Pise
Si vous vous demandez ce qu’il faut faire en Toscane en termes d’attractions touristiques, s’il y a un monument sur lequel beaucoup choisissent de prendre une photo touristique « ringarde », c’est la tour penchée de Pise (connue en italien sous le nom de Torre pendente di Pisa).
Comme vous pouvez l’imaginer, la tour de Pise doit son nom au fait qu’elle est penchée d’environ 4 degrés. La tour penchée l’est en fait depuis sa construction à la fin du XIIe siècle et pourrait bien être aujourd’hui le monument penché le plus célèbre du monde.
Le sol meuble sur lequel les fondations ont été construites n’a pas pu supporter le poids de la tour, si bien qu’au début des années 2000, la tour penchait à un angle stupéfiant de 5 degrés, mais ne vous inquiétez pas, elle n’est pas près de s’effondrer !
Des travaux de restauration ont été entrepris afin de réduire l’inclinaison et de permettre à la structure de rester debout pour les générations à venir. Il convient également de noter que la tour n’est pas le seul monument historique à découvrir à Pise, qui peut facilement être visitée lors d’une excursion d’une journée au départ de Florence.
En effet, les visiteurs ne manqueront pas de visiter la cathédrale et le baptistère de Pise, situés à deux pas de la tour, sur la piazza (place) du Campo dei Miracoli.
Séjour dans la ville de Sienne
Si vous souhaitez compléter votre liste de choses à faire en Toscane, pensez à visiter Sienne. La deuxième ville de Toscane est Sienne, bien qu’elle soit souvent négligée au profit de sa voisine plus célèbre, Firenze.
Sienne est surtout connue pour son centre historique, dont l’importance est telle qu’il est désormais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Un autre point fort de Sienne est la Piazza del Campo, qui est la place principale de la ville et autour de laquelle s’articule le reste de l’agglomération. Grâce à ses pavés et ses bâtiments en brique et à l’impressionnante Fonte Gaia (fontaine), vous saurez facilement que vous êtes au bon endroit.
Comme beaucoup de villes européennes au cœur médiéval, l’une des meilleures façons d’apprécier Sienne est de se perdre un peu dans la ville, en laissant ses pieds la guider où bon leur semble. Après tout, cela vous permettra de découvrir certaines des meilleures choses à voir en Toscane.
Admirer les nombreux villages perchés qui parsèment la Toscane
Des châteaux médiévaux aux églises centenaires, la Toscane s’enorgueillit d’un large éventail de villes étonnantes, dont beaucoup méritent d’être explorées, ne serait-ce que pendant quelques heures. Si beaucoup peuvent être visitées en une journée au départ de Florence, la plupart méritent d’être explorées pendant deux jours afin de bien s’imprégner de l’endroit.
Parmi les meilleures villes de Toscane à découvrir, citons Cortona, une ville toscane située au sommet d’une colline et dont l’histoire remonte à l’époque des Étrusques, et Volterra, une petite ville située à quelques heures seulement de San Gimignano.
Les trésors architecturaux de la ville comprennent le Duomo (cathédrale) médiéval et le Baptistère, ainsi que le Palazzo dei Priori, dont le beffroi offre une vue fantastique sur la ville et au-delà.
Dégustation de vins dans le Chianti
Si vous êtes œnophile, il y a une chose que vous ne pourrez pas manquer lors de votre séjour en Toscane : le vin, et plus particulièrement celui du Chianti. La région du Chianti est célèbre dans le monde entier et se trouve à peu près entre Florence et Sienne. Il n’y a pas plus emblématique que la Toscane !
La boisson sèche de la région porte un nom synonyme et s’appelle également Chianti. Vous pouvez choisir de passer plusieurs jours à explorer la région du Chianti, mais vous pouvez aussi facilement visiter le Chianti lors d’une excursion d’une journée à partir de Florence.
Pour être considéré comme un Chianti, chaque vin doit contenir au moins 70 % de raisin Sangiovese. Le vin est riche en saveurs et il est préférable de le déguster et de l’associer à un plat. L’un des circuits les plus appréciés en Toscane au départ de Florence est l’excursion d’une journée avec déjeuner pour déguster les vins du Chianti.
Découvrez les Alpes italiennes (Alpes Apuanes)
Imaginez la campagne toscane dans votre esprit. Je suis sûr que vous imaginez les collines ondulantes parsemées de cyprès et les petites villes médiévales qui sont si célèbres sur toutes les cartes postales de la région. Outre les plages, les Alpes italiennes sont un autre élément du paysage toscan qui choque de nombreux visiteurs.
Les Alpes italiennes en Toscane sont connues sous le nom d’Alpes Apuanes et regorgent de possibilités de randonnées, ainsi que d’autres activités sportives de plein air. Les Alpes Apuanes sont surtout connues pour leur marbre, exploité depuis l’Antiquité.
Explorer quelques châteaux de Toscane
Comme dans une grande partie de l’Europe, la Toscane n’est pas étrangère aux châteaux et de nombreuses forteresses et bâtiments étonnants sont disséminés dans l’ensemble de la région. Si certains châteaux ont été transformés en hôtels de luxe (comme celui-ci, où vous pouvez réserver un séjour), d’autres sont restés des maisons de famille et sont encore habités aujourd’hui.
D’autres châteaux toscans ont été transformés en musées et en centres culturels que vous pouvez visiter en tant que membre du public. Parmi les châteaux les plus mémorables, citons le château de Brolio (ouvert à la visite et datant du XIe siècle) et le château de Poppi (XIIIe siècle).
En savoir plus sur le marbre de Carrare
L’une des activités les plus insolites à faire en Toscane, que de nombreux visiteurs ne pensent pas à découvrir, est d’apprendre à connaître le marbre de Carrare. La ville de Carrare est située sur le fleuve Carrione et est surtout connue pour son marbre blanc et bleu-gris, extrait depuis l’Antiquité et utilisé comme matériau pour de nombreux projets célèbres au cours des siècles.
En effet, même la statue emblématique de David de Michel-Ange a été sculptée à partir d’une plaque de marbre blanc taillée dans les carrières de Carrare. Aujourd’hui, cet « or blanc » est toujours exploité. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les secrets du marbre de Carrare, il est possible de réserver une visite des carrières de marbre comme celle-ci.
Si vous cherchez encore plus d’inspiration sur ce pays en forme de botte, n’hésitez pas à consulter nos meilleures citations de voyage sur l’Italie. Et si vous avez besoin de plus d’informations avant de vous rendre dans le sud de l’Europe, consultez nos meilleurs conseils de voyage pour l’Italie.