C’est la plus grande île d’Italie et de la Méditerranée, une terre riche en histoire, culture et traditions qui captive le cœur de tous ceux qui la visitent. Nous parlons bien sûr de la belle Sicile, une région cosmopolite aux racines anciennes qui possède un immense patrimoine artistique et architectural au charme énorme, sans oublier les nombreuses attractions naturelles et les produits gastronomiques et artisanaux typiques qui en font un lieu unique au monde. L’un des trésors les plus précieux de l’île sont certainement ses nombreux villages, splendides témoignages d’un passé qui se mêlent à la beauté du paysage sicilien et qui valent vraiment la peine d’être visités au moins une fois dans sa vie. Voici un guide des villages de Sicile à ne pas manquer et qui vous feront tomber sous le charme au premier regard. Pour un guide complet de la Sicile, ne manquez pas d’aller faire un tour sur le site Siciletourisme.com qui regorge d’informations utiles pour préparer votre futur voyage.
Sommaire
Sambuca di Sicilia
Le centre historique de ce village de la province d’Agrigente reflète, dans son urbanisme, deux des périodes historiques les plus significatives de la région : la période arabe avec ses résidences autour de la forteresse de Zabut, et la période des XVIIe et XVIIIe siècles (en dehors de la des murs).
La rue principale (Umberto I) avec ses bâtiments majestueux en grès relie les rues les plus anciennes de la ville avec ses 250 cours historiques et ses treize églises.
Le quartier arabe avec ses ruelles enchevêtrées a une forme presque labyrinthique ; une casbah dans laquelle se perdre en observant les vestiges de l’ancienne domination, d’ici nous nous dirigeons vers la zone baroque principalement représentée par les bâtiments historiques et les églises de la ville : Santa Caterina d’Alessandria, le casino des marquis Beccadelli, l’église du palais Carmine et Panitteri. L’urbanisme de Sambuca reflète des styles architecturaux et des époques historiques très différents, le visiter signifie pouvoir apprécier les deux faces d’un centre dont l’histoire continue d’évoluer.
Monterosso Almo
Dans ce village de montagne, le temps semble s’être arrêté. Les rues étroites, le quartier arabe, les places et les églises baroques sont encadrés par les montagnes de Raguse et la campagne ibléenne.
La place principale de la ville est couronnée par l’ église de San Giovanni Battista , située sur une terrasse naturelle sur un large escalier, entourée de précieux palais nobles du XIXe siècle et néoclassiques.
Les anciennes maisons paysannes dominent encore la partie la plus haute de la ville jusqu’à ce que l’on entre dans l’ancien quartier de Cava qui conserve son aspect médiéval d’origine.
À la sortie du village se trouve la zone appelée « Affacciata » qui offre une vue magnifique sur la vallée de la rivière Amerillo.
Dans ce village de l’est de la Sicile, Giuseppe Tornatore a tourné plusieurs scènes de « L’Homme aux étoiles », capturant tous les aspects de ce territoire magnifique et authentique.
Erice
Erice se dresse sur une montagne, ancien siège du culte de la déesse de la fertilité Astarté à qui les Phéniciens consacrèrent un temple dans cette région. La déesse protectrice des marins a continué à être célébrée au cours des époques suivantes.
Le château normand de Vénus (XIIe-XIIIe siècle) se détache encore sur le profil du centre historique et est visible à des kilomètres. Le village commence par la Porta Trapani, au-delà de laquelle s’ouvre le Corso Vittorio Emanuele avec les façades baroques des bâtiments environnants. Il existe de nombreuses églises dans la ville et vont de l’époque normande au 19ème siècle.
L’ église mère est située près des murs cyclopéens de la période élymienne-phénicienne (8e-7e siècle avant JC) et a été construite par le roi Frédéric d’Aragon. Le quartier espagnol, construit au XVIIème siècle, mérite également une visite. Le village reflète pleinement sa nature de creuset de cultures et de populations anciennes.
Ferla
Le petit centre du Val di Noto a été entièrement reconstruit après le tremblement de terre de 1693. L’architecture baroque et la beauté naturelle lui ont valu le titre de « Site du patrimoine mondial » de l’UNESCO . Toute la zone de Ferla est peuplée de complexes rocheux allant de l’ère grecque à l’ère chrétienne, des Byzantins aux Lombards et des Arabes aux Normands. La Via Sacra , ainsi appelée parce que se trouvent ici les cinq édifices religieux du centre historique, est la route principale à partir de laquelle commencer à visiter les monuments baroques de la ville et son magnifique centre. La campagne environnante, caractérisée par les cultures siciliennes, offre un panorama ensoleillé et agréable.
Montalbano Elicona
Le château domine le profil de ce village, construit sur des structures byzantines et arabes préexistantes, à l’époque normande-souabe. L’édifice est l’un des témoignages médiévaux les plus importants de toute la Sicile et reflète, dans ses nombreuses phases architecturales, les différentes dominations étrangères sur le territoire. Le village se déploie sur un promontoire rocheux ; à côté du château se trouve l’église de Santa Caterina (1300) en entrant dans le centre historique, vous pourrez vous perdre parmi les cinquante maisons médiévales restaurées et utilisées comme hôtel.
Du point de vue du Portello , vous pourrez admirer les sommets des Nebrodi, le cap Milazzo et les îles Éoliennes.
Sperlinga
Situé presque au centre de la Sicile, ce village conserve l’un des châteaux les plus fascinants de toute l’île. L’origine de Sperlinga remonte au XIIe siècle avant JC et l’antiquité du territoire se reflète encore dans la conformation du centre habité composé d’une cinquantaine de grottes artificielles , creusées par l’homme dans des temps lointains et reliées par des rues et ruelles étroites. Un village rocheux où tout a été préservé au mieux et où cohabitent nature et traces anthropiques, donnant charme et charme à tous ceux qui le visitent.
Marzamemi
Ce charmant village balnéaire est niché dans la mer Ionienne et entouré d’eaux claires et accueillantes. L’attraction principale de la ville est certainement la pêche au thon du XVIIe siècle , typique des villages de pêcheurs. A côté se trouvent les deux ports naturels de Fossa et Balata qui offrent une vue sur les plages enchanteresses du village. Les ruelles étroites et les maisons de marins ajoutent du charme au centre dont les vues restent gravées dans les yeux des visiteurs. Une véritable carte postale, idéale pour photographier et emporter le souvenir avec soi pour toujours.
Castiglione di Sicilia
Situé à plus de 600 mètres d’altitude, à quelques km de Giardini-Naxos , le panorama entourant ce village offre une variété exceptionnelle de paysages. De l’imposant volcan Etna aux bois, des orangeraies aux gorges de l’Alcantara, la nature qui entoure la petite ville de la province de Catane attire les explorateurs et les aventuriers de partout.
La ville, perchée sur une pente, domine les rives de la rivière Alcantara et possède un centre historique plein de monuments à visiter : l’ancien quartier de Cameni avec l’église de Sant’Antonio (1601) ; l’église de San Pietro, construite en 1105 sur ordre du comte normand Ruggero d’Altavilla ; le Castelluccio byzantin (Castidduzzu) et la basilique de la Madonna della Catena, l’église la plus importante de la ville et le château de Ruggero di Lauria (XIIe siècle) dont l’importance a donné son nom à la ville. La région environnante offre de nombreuses autres beautés naturelles et témoignages historiques du passé important de ce petit village.
Petralia Soprana
La particularité de ce centre de la province de la capitale est offerte par les trois belvédères : celui de Loreto (appelé u castru) qui embrasse l’Etna Enna, Caltanissetta et la vallée de la rivière Imera ; celle de Carmine qui offre le panorama de la Sicile occidentale vers Palerme ; et celui de la Piazza Duomo qui tourne vers l’est en direction de Gangi.
Le village est peuplé de belles places : Piazza Loreto avec la Santa Maria di Loreto ; Place Saint-Michel ; Place du Peuple et Place Frate Umile. Mais la place la plus pittoresque de la ville est certainement la Piazza Duomo, avec l’ église mère dédiée aux apôtres Pierre et Paul, le clocher d’époque normande et celui du XVIIIe siècle. Une ville à vivre donc dans sa globalité et à explorer dans tous ses espaces et panoramas.
Savoca
Petites ruelles, citernes creusées dans la roche et bâtiments anciens riches en histoire caractérisent le village médiéval de Savoca, célèbre avant tout parce qu’il est l’un des célèbres décors du film » Le Parrain » avec son Bar Vitelli.
Les maisons du centre historique séparées par des surplombs et des rochers sont peuplées du sureau qui a donné son nom à la commune. La meilleure façon de visiter cette ville est à travers les « sept visages de Savoca » , les sept points panoramiques différents du village d’où il est possible d’admirer l’église mère du XIIe siècle, le château de Pentefur, peut-être construit par les Arabes puis agrandi. par les Normands, la porte médiévale de la ville, l’église de San Michele (XIIIe siècle) et celle de San Nicolò qui abrite la statue de la patronne de Savoca Santa Lucia. Ce village représente la Sicile sous tous ses aspects, de son rôle cinématographique à celui de son histoire importante, une destination idéale pour capturer le charme de cette île.