Que vous soyez au nord ou au sud de la Grande Terre, Mayotte regorge de paysages magnifiques à ne manquer sous aucun prétexte pour vos prochaines vacances. C’est notamment le cas du lac Dziani, situé sur Petite Terre, au cœur même de l’île. Cette superbe étendue d’eau couleur émeraude au sommet d’un cratère contribue à créer un panorama incomparable qui comprend les reliefs environnants et le lagon. Plus au nord, la route de Combani vous emmène à la découverte des champs parfumés de fleurs endémiques. C’est également dans cette région que vous pourrez visiter quelques commerces traditionnels, comme les distilleries de fleurs. Nous vous recommandons également fortement de gravir le mont Benara, du sommet duquel vous pourrez profiter d’une vue tout au long de la pointe nord-est de l’île.
Sommaire
Les côtes
Ce qui est génial à Mayotte, c’est que où que vous soyez, vous êtes sûr de trouver de belles plages. Le village de Labattoir possède les plus belles étendues de sable de Petite-Terre. La plupart des criques rocheuses se découvrent à pied. Il n’est possible de découvrir les paysages côtiers de la pointe de Handrema qu’à pied. A proximité, vous trouverez M’tsamboro, un village de pêcheurs typique où les clients sont souvent proposés des excursions en pirogue. En effet, ces bateaux légers constituent un excellent moyen de profiter au mieux des paysages. Par exemple, à Bandrele, vous pouvez faire du kayak dans un lagon.
La faune et la flore
Mayotte fait partie de ces îles où la faune, tant maritime que terrestre, est abondante. Les amateurs de plongée avec tuba pourront voir différents types de tortues ainsi que de nombreux poissons tropicaux dans le lagon. Plus au large, il n’est pas rare d’apercevoir des dauphins jouant et, de juillet à octobre, des baleines en train d’accoucher. Sur terre, cochons sauvages, lémuriens, chauves-souris et de nombreux oiseaux se partagent le territoire. L’écosystème de Mayotte recèle également des trésors botaniques comme la fleur d’ylang-ylang, très parfumée. Au milieu de l’île, vous trouverez des cocotiers et des arbres à pain.
Arts et culture
Quand vous pensez à Mayotte, vous êtes plus susceptible de vous imaginer vous prélasser sous les cocotiers que de vous promener dans les musées. Certains d’entre eux méritent cependant une visite, comme le musée de la pêche de Mamoudzou. Comme certains villages vivent principalement de cette activité, il est normal qu’un établissement culturel y soit dédié. Le tombeau du sultan Adrian Souli vaut également le coup d’œil, ne serait-ce que pour profiter du sublime panorama sur le lagon et la Petite-Terre.
Un safari sous-marin
Ceux qui veulent un safari sous-marin devraient se rendre à Mayotte. En effet, chaque été (de notre hémisphère) et hiver (en ce qui concerne le climat de Mayotte), les cétacés (baleines, dauphins, marsouins) font escale pour se reproduire. Vous pouvez être sûr d’en voir dans les 600 km2 d’eau turquoise du lagon. Pourquoi ne pas essayer des vacances à la plage: vous deviendrez bientôt un Robinson Crusoé de luxe lorsque vous verrez le paysage pas encore encombré d’hôtels. Ensuite, si vous êtes intéressé par le parfum, allez visiter une plantation d’ylang-ylang; vous vous sentirez comme si vous étiez dans le jardin d’Eden.